La Moravie, botte secrète de la Tchéquie
Mal connue, cette région limitrophe de l’Autricheet de la Slovaquie mérite le détour, tant pour son patrimoine architectural que pour ses traditions toujours vivantes, ancrées dans une histoire ancestrale.
À environ 200 km au sud‑est de Prague, Brno est la deuxième ville de République tchèque, éternelle rivale de Prague. Ville étudiante, Brno résonne de mille et un événements organisés tout au long de l’année : concerts, festivals, expos, sans oublier les nombreux bars et boîtes de nuit qui contribuent à rendre la ville très attractive.
À ne pas manquer
Parmi les incontournables : le labyrinthe des galeries souterraines sous la place du marché aux choux, au pied de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, utilisées pour entreposer des marchandises depuis le XVe siècle. Un complexe de près de 3 000 couloirs et caves, lieux d’exposition, de visites commentées et de jeux d’évasion.
Encore plus mystérieux, l’ossuaire, au pied de l’église Saint-Jacques, le deuxième plus grand d’Europe après les catacombes de Paris. Redécouvert en 2001, il contient les ossements de 50 000 personnes mortes de la peste ou du choléra. Autre curiosité, la crypte des Capucins, où reposent pas moins de 200 momies des moines du couvent et de leurs bienfaiteurs, exposées à cercueil ouvert.
Pour les amateurs de culture
Plus près de nous, l’architecture contemporaine occupe une place de choix, avec plusieurs édifices classés au patrimoine de l’Unesco. La villa Tugendhat est le plus célèbre. Icône de l’architecture « fonctionnaliste », on la doit à Ludwig Mies van der Rohe, directeur du Bauhaus, pour le compte des époux Tugendhat, grands industriels de Brno dans les années 1930. Outre son emplacement offrant une vue magnifique sur les églises baroques du centre-ville, ses formes épurées et l’utilisation de matériaux précieux, elle a bénéficié d’innovations révolutionnaires pour l’époque : ossature en acier, absence de murs porteurs, immenses façades de verre entièrement escamotables.
D’autres villas célèbres ont vu le jour au tournant des années 1900 et jusqu’à l’entre-deux-guerres. L’office de tourisme de Brno propose un circuit en minibus avec visites commentées qui fera la joie des amateurs d’architecture.
Autre curiosité, un musée spécialement dédié à la culture rom, unique en son genre avec ses quelque 25 000 objets illustrant la diversité de ce peuple. L’exposition permanente retrace l’implantation des Tziganes en territoires tchèque et slovaque, de l’élimination physique des Roms tchèques entre 1938 et 1945, aux migrations économiques qui ont mené les Roms slovaques dans les usines abandonnées par les Allemands des Sudètes, jusqu’à la vie de la communauté aujourd’hui. Des soirées musicales y sont régulièrement organisées, ambiance garantie !
Balades à Olomouc
Les alentours de Brno ne manquent pas de ressources. À 80 km, Olomouc offre une spectaculaire accumulation de monuments baroques, églises, monastères, fontaines et palais somptueux. La colonne de la Sainte-Trinité, 23 m de hauteur, est inscrite au patrimoine de l’Unesco. En déambulant dans les ruelles médiévales, on découvre que Mozart y a séjourné et qu’il y a même composé sa Symphonie n° 6 . Gustav Mahler y a également vécu et travaillé pour le théâtre allemand de la ville. Autre surprise : le marquis de Lafayette y fut emprisonné en 1 794 pendant quatre ans. La plaque commémorative qui lui rend hommage sur le bâtiment des Archives militaires d’Olomouc ne manque pas d’étonner les touristes français qui découvrent que le célèbre général, déclaré traître à la patrie pendant la Révolution, s’enfuit, passe la frontière et tombe aux mains des Autrichiens, qui le considèrent comme l’un des instigateurs de la Révolution et l’emprisonnent… S’ensuivront une tentative ratée d’évasion rocambolesque et une libération en septembre 1797. Quand l’histoire rejoint le tourisme…
Au cœur de la bataille d’Austerlitz
Incontournables pour les adorateurs de Napoléon, les commémorations de la bataille d’Austerlitz. C’est dans les environs de Brno, à Slavkov, que s’est déroulée la célèbre bataille dite « des Trois Empereurs », mettant aux prises Napoléon, François 1er, empereur d’Autriche, et Alexandre, empereur de Russie. Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la bataille du 2 décembre 1805, des « soldats napoléoniens » venus de toute l’Europe se rassemblent pour célébrer l’événement, avec notamment une reconstitution historique spectaculaire de la bataille comprenant 1 000 participants en costumes d’époque, une soixantaine de chevaux, sans oublier les indispensables pièces de canon. La bataille, considérée à juste titre comme la plus grande victoire de Napoléon, continue de fasciner non seulement les historiens militaires mais de nombreux admirateurs venus du monde entier. Il s’agit du plus grand événement mondial organisé régulièrement en l’honneur de Napoléon.
Denise Cabelli et Françoise Janin
En savoir plus : visitczechrepublic.com/fr