© Shutterstock

Aller vers un comportement plus citoyen

Le souci de l’environnement et la conscience que chaque geste compte nous suggèrent d’adopter au quotidien un comportement plus citoyen, bref : écoresponsable.

Faire preuve de responsabilité environnementale, ou écoresponsabilité, c’est respecter les principes du développement durable, au niveau individuel comme collectif. Le principe peut être appliqué à des individus (responsabilité individuelle), à des groupes (famille, quartier, association), à des établissements publics, à des entreprises et à toute institution. 

Au niveau personnel, tout part, pointent les défenseurs de l’environnement, du mantra : réduisez, réutilisez et recyclez. Réduisons notre consommation de produits jetables, réutilisons autant que possible, et recyclons les matériaux qui peuvent l’être. Ainsi nous réduirons les déchets pour préserver les ressources naturelles. Quant aux déchets « incontournables », efforçons-nous de les trier en vue de les recycler : le tri sélectif n’est pas si contraignant qu’il peut apparaître quand on l’aborde. 

Autre point, préférer les produits locaux et de saison. Soutenir les agriculteurs et producteurs locaux réduit l’empreinte carbone liée au transport des produits sur de longues distances. Sans compter que les aliments locaux sont plus frais donc plus savoureux.

Économiser l’énergie est un autre impératif

Réduire notre consommation d’énergie est une composante efficace d’un comportement écoresponsable. C’est simple à mettre en œuvre : éteindre les lumières lorsque nous quittons une pièce, utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie, et envisager d’investir dans des appareils économes en énergie. 

Réduire sa consommation d’eau est important. Sachant que l’eau est une ressource précieuse, sa gestion responsable est essentielle. Il importe ainsi de réparer les fuites, d’utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage, en résumé adopter des pratiques de consommation d’eau conscientes. 

Dans le même ordre d’idée – de la durabilité –, choisissons la mobilité durable. Les transports sont une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Préférons les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche. Si on ne peut se passer d’une voiture, choisissons-la électrique ou hybride. 

Par ailleurs, la production de viande – en particulier la viande rouge – a un impact environnemental colossal, il est donc conseillé de réduire la consommation de produits animaux. Et d’expérimenter des alternatives à base de plantes pour notre alimentation. Nous contribuerons ainsi à réduire la pression sur les ressources naturelles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Autre attitude écoresponsable, le soutien à des marques dites éthiques. Nos choix de consommation ont un impact. Choisissons des marques et des produits dont les fabricants et distributeurs observent des pratiques durables et éthiques. Évitons les articles élaborés à l’autre bout du monde par des travailleurs soumis à des conditions indignes. En tant que consommateur, nous avons un pouvoir d’influence positive sur les entreprises dont nous utilisons les produits.

Alain Noël