©Shutterstock

uMEn et son service de recours contre tiers

uMEn met gratuitement ce service à disposition des adhérents.

Savez-vous ce qu’est le recours contre tiers ?

Le recours contre tiers est l’action d’un organisme assureur envers l’auteur volontaire ou non d’un dommage corporel subi par un de ses assurés. L’objectif est de récupérer auprès de l’auteur (le plus souvent son assureur), les dépenses qu’il a supportées du fait de ce dommage.

Pourquoi déclarer un sinistre ?

La déclaration de votre sinistre permet à uMEn de récupérer des sommes qui lui reviennent et ainsi de maintenir l’équilibre de votre régime d’assurance maladie complémentaire. Signaler un accident causé par un tiers revient donc à limiter l’augmentation de vos cotisations.

Pensez à déclarer votre sinistre

Si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers, n’oubliez pas de nous le signaler afin que nous puissions engager les démarches nécessaires pour recouvrir les sommes dues par le tiers responsable.

Modalités pratiques 

Pour déclarer votre sinistre, rendez-vous sur votre espace adhérent (voir schéma ci-dessous) dans le menu « Services personnalisés » puis en sélectionnant la rubrique « Stream-Techs, Vous avez été victime d’un accident ».

Vous répondrez à quelques questions qui permettront à Stream-Techs, partenaire de la mutuelle, de constituer un dossier permettant de recueillir toutes les informations et justificatifs nécessaires. uMEn pourra alors récupérer auprès du tiers responsable les sommes remboursées à l’adhérent par uMEn au titre des soins engagées. 

Ainsi, l’exercice du recours contre tiers permet de mettre à la charge du responsable d’un accident et/ou agression dont a été victime un adhérent d’uMEn les conséquences financières induites par la réalisation de cet accident et/ou agression et supportées par la mutuelle. 

Rassurez-vous, l’exercice d’un recours contre tiers n’a aucun impact sur la gestion de votre dossier et ce, quelle que soit votre éventuelle part de responsabilité dans l’accident. Vos remboursements restent inchangés et ils seront effectués selon les conditions et taux habituels de votre garantie.