Rock Bottom de Maria Trénor

À partir de l’album mythique de Robert Wyatt (1974), le film d’animation Rock Bottom nous plonge dans l’histoire d’amour parfois chaotique mais toujours passionnée de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.

La réalisatrice a voulu réaliser une sorte de « comédie musicale basée sur des fragments de la vie du musicien », et non un biopic. Pour les connaisseurs, on peut malgré tout signaler que c’est l’ordre des chansons de l’album qui définit la structure du film. Ceci en accord avec Wyatt lui-même. Et c’est ainsi que chaque chanson emmène le spectateur dans un univers différent, de sorte que chaque séquence a une palette de couleurs symboliques différente.

De New York, à l’effervescence artistique incomparable, jusqu’à Majorque, un paradis l’été, un endroit plus difficile à la mauvaise saison, on suit le couple terrible dans un parcours flamboyant, rendu notamment par des images qui évoquent l’explosion de couleurs qui a marqué cette période, entre pop culture et psychédélisme.

Libres dans un pays libre, le leur ; et libres encore dans un pays, l’Espagne franquiste, qui ne l’est guère.                                                                          

Joie, harmonie et création dominent, même si des passages à vide peuvent survenir.

Le film est naturellement très coloré, en hommage à la période qu’il évoque. On y trouve des références qu’à vrai dire seuls les spécialistes de la musique pop-rock sont sûrs de percevoir. Mais en définitive, peu importe. C’est d’abord une belle histoire d’amour et de musique.

Et quand on aime, on voit certes la vie en rose, mais pas uniquement, tout l’arc-en-ciel vient à la rescousse.

Sortie le 25 juin 2025