Rivière d’Hugues Hariche
Quand Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses où elle vit avec sa mère, c’est pour s’émanciper, et pour rechercher son père – qui demeure finalement introuvable. Le réalisateur entend montrer la difficulté qu’ont les adolescents d’aujourd’hui à établir leur identité et à trouver leur place dans un monde où tout semble à portée de main, mais où en réalité rien n’est donné. Où il faut lutter pour obtenir ce qu’on souhaite.
Ce qu’elle veut, Manon, c’est devenir hockeyeuse professionnelle, et c’est sur la glace qu’elle s’imposera, elle en est certaine. Alors, tout en cherchant un équilibre, en formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle reste déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé. Vaille que vaille, et sans avoir peur des coups, au physique comme au moral. Elle refuse notamment de se plier aux normes sociales, et persiste à affronter un monde assez nettement masculin, qui ne lui fait pas de cadeaux. De cette façon, elle avance vers la normalité au-delà des déséquilibres qu’elle rencontre.
Pour les auteurs du film, le choix du hockey est tout sauf anodin ou accidentel. Ce sport sert de miroir à l’histoire de Manon. C’est en effet un sport d’équipe, où chacun doit s’intégrer et s’engager dans la vitesse, l’évasion, les collisions corporelles, les échappées et les actions brutales. C’est pourquoi il résonne avec la personnalité de la jeune héroïne.
Un film particulièrement intense, à l’image de son personnage principal, rugueux mais attachant.
Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms
Sortie le 30 octobre 24