Présentation du dispositif ludique et intuitif Maestro

Mutuelle La Mayotte

Le 7 novembre dernier s’est tenue une journée dédiée à la découverte des activités de la Mutuelle La Mayotte et au lancement du fonds de dotation Innovation Handicap La Mayotte, suivie d’une présentation d’outils innovants. Un hommage à Jean-Michel Floret, président de cette institution de 1992 à 2003 fut rendu.  

Un petit retour historique pour les adhérents d’uMEn qui ne connaissent pas ou peu La Mayotte.

Elle a été désignée tout simplement La Mayotte, au moment de sa fondation en 1948, la même année que celle de l’ex-Mutuelle nationale de la presse, du livre et de la communication (MNPLC). Les origines respectives résultent des convictions fortes de plusieurs hommes et femmes et de l’impulsion du premier président, René Laborie. 

Mayotte, pour « Petite Marie » en alsacien, épouse du premier propriétaire, dont le nom a été attribué au pavillon (alsacien) construit sur la propriété, actuel siège social de la Mutuelle La Mayotte (rue de Paris à Montlignon dans le Val-d’Oise).

En 2001, suite à la transcription des directives européennes assurances dans le droit français, les activités sociales ont été séparées des activités dites « assurances ». La Mayotte, jusque-là activité sociale de la MNPLC et gérée par cette dernière, est devenue une mutuelle autonome dénommée Mutuelle La Mayotte.

La Mutuelle La Mayotte compte plus de 400 salariés interdisciplinaires. Ensemble, ils participent à l’accompagnement, à l’épanouissement et au bien-être de plus de 450 jeunes et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans, en situation de handicap psychique et mental.

Soucieuse de répondre aux demandes croissantes de prise en charge sur tout le territoire de l’Île-de-France, La Mayotte est présente sur quatre départements : le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris. 

Ses structures sont, entre autres, des DAME (Dispositif d’accompagnement médico éducatif), des DITEP (Dispositif institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), mais aussi des GEM (Groupement d’entraide mutuelle). Enfin, des dispositifs expérimentaux permettent d’accueillir des jeunes et des adultes en attente de solutions.

Forte de ses valeurs mutualistes, la Mutuelle La Mayotte concourt à faire vivre les principes d’humanisme, de citoyenneté, de laïcité et d’inconditionnalité dans la prise en charge et le suivi de tous les jeunes et adultes en situation handicap qu’elle accueille.  

Elle s’inscrit dans une démarche de promotion d’actions innovantes et scientifiques, propose un accompagnement des jeunes plus inclusif, décloisonné et diversifié sur toute la durée de leur prise en charge. L’innovation permet de compléter les accompagnements déjà mis en place en proposant de nouveaux outils et moyens organisationnels.  

L’approche scientifique permet de développer une démarche réflexive sur les actions mises en œuvre. Ainsi, les actions innovantes sont évaluées selon leur impact, les facteurs de réussite, les difficultés, afin d’améliorer l’accompagnement des enfants et adultes accueillis.

Fonds de dotation

La Mutuelle La Mayotte a lancé un fonds de dotation : Innovation Handicap La Mayotte.

Longtemps souhaité par Jean-Michel Floret, le conseil d’administration de la Mutuelle La Mayotte (composé majoritairement d’administrateurs de la mutuelle uMEn) a créé ce fonds début octobre 2023. Il a pour objectif prioritaire de financer le développement de projets innovants qui ne peuvent pas faire l’objet d’un financement public. Ces projets, reposant sur des solutions nouvelles d’accompagnement et de prise en charge adaptées, ont vocation à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.  

Innovation Handicap La Mayotte s’appuie sur deux convictions principales :  

• une confiance résolue en l’homme et en ses talents créatifs infinis au service de l’autre ;

• une recherche incessante du bien-être des enfants jeunes et moins jeunes, un accompagnement digne de leurs parents.

Les fidèles donateurs aux Amis de La Mayotte, qu’ils soient particuliers, entreprises, comités économiques et sociaux, associations, ont dorénavant ce fonds à leur disposition. Ils recevront les renseignements utiles s’ils souhaitent continuer à contribuer.

Les nouveaux donateurs trouveront la plaquette du fonds de dotation sur le site mutuellelamayotte.fr, onglet « Nous soutenir ».

Présentation de l’outil robotisé interactif Leka

Des innovations au service de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap

Cette journée fut également l’occasion pour les invités et partenaires, dont la  mutuelle uMEn, le groupe de prévoyance Lourmel, la Fédération du livre du Secours populaire, des groupes de presse et des associations du secteur médico-social, de découvrir un premier panel d’outils innovants :

• la valise immersive Plug&Play, solution de réalité virtuelle d’Imagin-VR. Ce dispositif technologique unique en Île-de-France va être mis à disposition de l’ensemble des services et établissements de la Mutuelle La Mayotte. Cet outil permettra de proposer une solution d’accompagnement complémentaire par les professionnels dans le cadre des projets personnalisés d’accompagnement des enfants accueillis. L’expérimentation fera l’objet d’études scientifiques en partenariat avec des laboratoires de recherche ;

Réalité virtuelle avec le dispositif Plug&Play

• le robot interactif Leka. Il permet aux enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux d’être accompagnés vers le développement de leur autonomie, de leurs capacités de communication et de leur psychomotricité ;

• le Maestro. Il s’agit d’un outil qui, de façon ludique, intuitive et sans écran, permet de découvrir la musique et d’en partager les émotions et les bienfaits. Il offre aux professionnels qui accompagnent les jeunes et les personnes en situation de handicap, la possibilité d’utiliser les effets de la musique à des fins pédagogiques et thérapeutiques ;

• le mur interactif Lü, un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des utilisateurs en temps réel.

Démonstration du mur interactif Lü

Hommage à Jean-Michel Floret


Plaque à la mémoire de
Jean-Michel Floret dévoilée par deux jeunes retraités de La Mayotte

Quelques mois après le premier hommage organisé par la mutuelle uMEn, La Mayotte a rendu un hommage appuyé à celui qui en fut président de 1992 à 2023. 

Aujourd’hui, il laisse une institution dynamique présente sur quatre départements franciliens. La Mutuelle La Mayotte gardera l’image d’un président visionnaire, toujours disponible pour faire la promotion d’une institution au service des enfants.

Le site de Montlignon a pris le nom de Domaine Jean-Michel Floret. Une plaque en sa mémoire a été dévoilée dans le hall du pavillon alsacien et un chêne planté à  proximité.

 Mutuelle La Mayotte