La mutuelle uMEn, toujours fidèle à ses valeurs

Après des années d’activité au service des professions de la presse et du spectacle, et plus largement des assurés sociaux, le centre René-Laborie a été contraint de cesser ses activités médicales.

Comme d’autres centres de santé pluridisciplinaires proposant des tarifs en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires, le centre peinait à trouver un équilibre comptable. Situation qui avait amené les commissaires au compte d’uMEn médical à exercer fin 2022 leur droit d’alerte.

Ces difficultés budgétaires avaient été récemment amplifiées par plusieurs facteurs, notamment les effets de la crise du Covid, les problématiques de recrutement des professionnels de santé et les évolutions réglementaires. Paradoxalement, c’est le modèle économique des centres mutualistes comme celui de René-Laborie, permettant un accès aux soins pour tous, qui est à l’origine de leurs difficultés. Dans ce contexte, et faute d’avoir pu trouver les financements nécessaires, la mise en liquidation judiciaire était devenue inévitable. Elle est intervenue le 16 février 2023. À ce jour, si un repreneur s’est déclaré, le centre reste toujours dans l’attente d’une réouverture. Nous resterons, bien sûr, attentifs au devenir d’un centre auquel nous étions très attachés.

Nous sommes également conscients que la mise en liquidation judiciaire de la mutuelle uMEn médical, dédiée à la gestion du centre René-Laborie peut prêter à des confusions dans l’esprit de nos adhérents. 

Pour essayer d’y répondre, il convient de clarifier quelques points. Depuis 2002, le code de la Mutualité a institué la séparation des activités des mutuelles en fonction des opérations qu’elles pratiquent. À l’époque, la MNPLC s’est scindée en deux mutuelles : MRSSC devenue uMEn médical dédiée aux activités de soins et MNPLC devenue uMEn mutuelle en charge de la complémentaire santé et autres activités de prévoyance.

Ce sont donc deux mutuelles bien distinctes juridiquement et financièrement, dont les sorts ne sont pas liés. Pour être plus précis, aucun risque ne pèse sur la mutuelle uMEn qui assure votre complémentaire santé.

uMEn ne sera pas affectée dans ses capacités à honorer ses engagements et garantir les prestations de ses adhérents : collectifs et individuels. Elle continuera à remplir ses obligations réglementaires vis-à-vis de sa tutelle l’ACPR.

Si nous ressentons une grande tristesse de voir, avec la fin d’uMEn médical, une page de notre histoire se tourner, notre engagement militant à défendre l’accès aux soins pour tous, lui, reste bien ancré dans nos valeurs. Pour uMEn, nous restons confiants sur les moyens de notre mutuelle à maintenir pour ses adhérents des offres de prévoyance et une complémentaire santé adaptée à leurs besoins.

Laurent Joseph, président d’uMEn