© Shutterstock

Des initiatives contre la misère

De nombreuses structures, notamment associatives, agissent contre la grande pauvreté et la misère. Nous avons choisi d’en évoquer deux : le Secours populaire, à travers sa Fédération du livre, et ATD Quart Monde.

Philippe Escuredo, secrétaire de la Fédération du livre du Secours populaire :

Le baromètre Ipsos du Secours populaire (SPF) le montre, la Covid-19 a plongé une partie importante de la population dans la précarité : la crise sanitaire a entraîné une perte de revenus pour 33 % des Français. Nous observons une augmentation de 45 % des demandes d’aides depuis le premier confinement. Et la crise sanitaire, qui s’est transformée en crise économique et sociale, fragilise encore les plus démunis. 

Traditionnellement, nous intervenions auprès d’une population de chômeurs (privés d’emploi), de migrants, de sans-abri, à qui nous apportons un secours sous forme de subventions, tant par mois, à partir du reste à vivre de ces personnes. Nous donnons un budget pour les vacances, une prime de rentrée scolaire. Dans le même temps, le SPF organise chaque année un arbre de Noël dans un centre restaurant social. Nous aidons ainsi des familles, et des seniors ; les retraités sont pour nous une nouvelle catégorie de demandeurs de secours. 

Nous envoyons aussi des enfants à Cabourg chaque année, avec le concours du conseil régional Île-de-France et du Secours populaire. Emmener les enfants (jusqu’à 5 000 !) au bord de la mer, à bord de 120 bus, la troisième semaine d’août… c’est ce que permet la « Journée des oubliés des vacances » (JOV). Une autre de nos initiatives, ce sont les pères Noël verts (vert comme l’espoir), opération créée en 1976. 

Nous observons nettement que les besoins ont augmenté, et les ressources non. Nos actions ont continué pendant la Covid ; et nous les poursuivrons, dans un souci de fraternité. Tant il est vrai que « la liberté se gagne, l’égalité se distribue et la fraternité s’apprend ! » 

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde :

Fondé en 1957, c’est un mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Son but : éradiquer la grande pauvreté et permettre à tous et toutes de vivre en égale dignité. 

L’épidémie de Covid a eu un impact particulièrement sur les plus pauvres. Et ce n’est que le début, on peut s’attendre à ce que cela dure sur les prochaines années. En matière de santé d’abord, le recours aux soins est plus compliqué ; pour l’éducation, les jeunes sont plus pénalisés que les autres milieux sociaux ; en ce qui concerne le logement, on a connu 3 000 relogés pour un temps, il reste 4 millions de personnes mal logées ou même à la rue… 

Les actions d’ATD Quart Monde visent à éradiquer la grande pauvreté, avec le concours des personnes concernées elles-mêmes. Car les mesures ne bénéficient à ceux à qui elles sont destinées que si on les écoute soigneusement.  

Nous agissons dans le domaine des droits fondamentaux pour montrer ce qu’il est possible de réaliser. Nous procédons par expérimentations. Avec les gens concernés, et des partenaires. Un exemple, le cas des Territoires zéro chômeurs de longue durée, lancés pour démontrer que nul n’est inemployable ; et qu’un  chômeur coûte plus cher à indemniser qu’à employer en contrat à durée indéterminée (CDI).

Alain Noël