Delta 7 innove pour les seniors
Depuis cinquante ans, l’association Delta 7 imagine et propose des innovations concrètes aux personnes fragilisées dans leur autonomie, notamment des aides pour se familiariser avec le numérique.
«Les dix premières années de Delta 7 ont été marquées par le lancement de la téléalarme en France et les dix années suivantes par le développement de foyers, qui accueillent les enfants et les fratries séparés de leurs parents, et de logis qui accueillent des personnes handicapées à la suite d’accidents », explique Jennifer Corjon, directrice générale de Delta 7. Cette association s’est consacrée dans les années 2000 au maintien à domicile des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et a alors créé les accueils de jour « CASA » (Centre Alzheimer de Stimulation et d’Accompagnement) avec des ateliers thérapeutiques animés par des professionnels de santé. « Quatre établissements ont été réalisés à Paris et sa proche banlieue. Ce dispositif a ensuite été complété par la création des plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants. Aujourd’hui, l’ensemble forme un grand pôle d’expertise : le pôle accueil de jour et accompagnement des aidants », complète la directrice.
Aides pour l’inclusion numérique des seniors
En 2007, Delta 7 a recentré son action sur le handicap et la dépendance. Son principal objectif ? Proposer des idées au service de l’autonomie. L’association met ainsi en place des actions de prévention pour les plus de 60 ans. « Depuis 2020, nous sommes opérateurs du PRIF (Prévention retraite Île-de-France) et nous proposons des parcours de prévention. Le parcours Bien sur internet repose sur 10 séances pendant 5 semaines qui permettent aux participants de se familiariser avec les outils et les pratiques, favorisant leur autonomie, sur les tablettes. Nous proposons aussi des ateliers thématiques sur le smartphone, les réseaux sociaux, la santé, le bien-être ou les démarches en ligne, etc. Enfin, nous avons également développé le campus des seniors connectés, une plateforme en ligne simplifiée d’accompagnement concernant différentes thématiques de prévention », détaille Jennifer Corjon. Toujours dans le cadre du PRIF, Delta 7 propose des ateliers (mémoire, activité physique, nutrition…) pour les personnes vivant en résidence autonomie ou pour les nouveaux retraités. L’association organise également des Olympiades de la prévention avec deux à quatre villes d’un même territoire. « Elles ont pour objectif de favoriser l’activité physique et la prise en main des outils numériques, le lien social et la prévention des chutes. Au programme : des jeux, des conférences, des stands domotique-adaptation du logement et des conseils personnalisés », souligne Jennifer Corjon qui annonce également la mise en place de Canal Delta 7, une web TV entièrement dédiée à cette thématique de l’autonomie.
Pour en savoir plus : www.delta7.org
© C i E M / Violaine Chatal
Des randonnées connectées
Delta 7 conçoit des randonnées connectées de geocaching, utilisant la technique du géopositionnement par satellite (GPS), à destination des seniors. « En petits groupes et équipés d’une tablette numérique, les bénéficiaires partiront à la recherche d’indices et résoudront des énigmes en lien avec l’histoire des lieux. Ce format ludique, qui s’adapte au niveau sportif, vise à stimuler les capacités cognitives et motrices et à découvrir le numérique, en créant du lien social », dévoile la directrice de l’association.