Comment soutenir les aidants

Près de dix millions de nos concitoyens aident au quotidien un proche atteint par la maladie ou  en perte d’autonomie. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour pérenniser ce précieux soutien. Tous visent à « aider les aidants ».

On appelle aidant une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, dans la vie quotidienne. Son soutien peut prendre différentes formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne, aide financière.
Les aidants, ce sont, en France, 9,3 millions de personnes qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 

En 2021, elles se répartissaient de la façon suivante : environ 8,8 millions d’adultes et 500 000 mineurs proches aidants en France. Parmi eux, 23,5 % étaient des personnes âgées entre 60 et 65 ans*. 

Aux alentours de 60 ans, une personne sur quatre est aidante. 23,5 % des personnes entre 60 et 65 ans déclarent apporter une aide régulière quelle  qu’en soit la forme, à un proche. 

Cette aide consiste en un soutien moral (6,4 millions), une aide à la vie quotidienne (5,5 millions) ou une aide financière (1,3 million). Ces personnes souffrent souvent d’isolement, d’épuisement et du manque de reconnaissance. Pour leur assurer le soutien auquel ils ont droit, le gouvernement mène, depuis 2020, nombre d’actions qui leur sont destinées. 

Le 6 octobre 2023, les ministères en charge des Solidarités et du Handicap ont  présenté la stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants et signé avec les entreprises et les associations concernées une charte d’engagement pour les proches aidants. Ce plan succède à la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » (voir ci-contre).

Une stratégie jusqu’en 2027 

La nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien pour les aidants s’appuie sur des mesures réparties en trois directions : communiquer, repérer et informer.

Pour éviter l’isolement des aidants et leur faciliter l’accès aux ressources et soutiens dont ils ont besoin, un plan de repérage massif sera déployé notamment par la mobilisation des acteurs du secteur et par la formation des professionnels de santé et du milieu médico-social. Une campagne de communication grand public contribuera à sensibiliser la population de notre pays au quotidien d’un aidant et à diffuser les dispositifs et droits existants. Les aidants deviendront des bénéficiaires à part entière du service public départemental de l’autonomie (SPDA) dans le cadre duquel ils trouveront un interlocuteur unique dans chaque département.

L’offre et l’accès au répit seront renforcés. Le répit est un besoin fort, notamment lorsque le proche aidé vit au même domicile. 

Prendre soin de soi et de sa famille, dégager du temps pour sa carrière ou une activité sportive ou culturelle est essentiel pour l’équilibre de l’aidant, pour éviter en particulier le risque de fatigue voire d’épuisement. Pour faciliter l’accès aux solutions de répit, 6 000 places supplémentaires d’accueil temporaire et d’accueil de jour vont être créées. La structuration du relais à domicile et l’offre de séjours de vacances répit seront renforcées.

Soutenir les aidants tout au long de la vie est un autre axe. Les actions de la stratégie veulent instaurer une meilleure prise en compte de l’expertise des aidants et de leur situation familiale. Des mesures permettront notamment de simplifier leur quotidien et de les sécuriser dans leur rôle de tuteur familial.

Pour les jeunes aidants, qui ont à la fois besoin d’être repérés et d’être accompagnés dans la combinaison de leurs études et leur rôle d’aidant, des bourses étudiantes seront revalorisées et l’aménagement des études sera encouragé.

Pour les aidants dans le monde du travail, le plan prévoit d’améliorer le congé proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). La validation des acquis de l’expérience (VAE) sera étendue aux aidants et une assurance vieillesse des aidants (AVA) sera mise en œuvre, ces mesures soutiendront les aidants qui ont dû interrompre leur activité pour s’occuper de leur proche.

Quant aux aidants âgés, leur repérage sera facilité par des dispositifs de prévention et de soins pour les personnes âgées (programme Icope, bilan de prévention de l’assurance maladie et des caisses de retraite, etc.). 


*Source : Drees, Études et Résultats n° 1255

Alain Noël

Des avancées depuis 2020

La stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 », axée directement vers les proches aidants, a permis plusieurs avancées :

  • le déploiement d’un numéro unique, le 0 800 360 360 et des communautés 360, pour les personnes handicapées et leurs aidants ;
  • la création du guide Besoin de répit : 17 fiches-repère pour présenter quelques formes de répit existantes, dispositifs nationaux ou initiatives locales exemplaires. Elles offrent une information claire et précise aux aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne (obligations sociales, professionnelles…) mais aussi aux professionnels et bénévoles les accompagnant ;
  • le lancement d’une mission confiée à France Stratégie pour encourager les entreprises à mieux soutenir leurs salariés aidants (actions de formation, de sensibilisation et d’adaptation du temps de travail au titre de la responsabilité sociale d’entreprise) ;
  • un soutien financier renforcé aux offres de soutien psychologique et de formation à destination des aidants, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ;
  • l’évolution du congé proche aidant : ouverture à tous les agents publics, fin de la condition d’ancienneté pour pouvoir le mobiliser ;
  • le déploiement du label Cap’Handéo, valorisant les entreprises engagées auprès des salariés aidants ;
  • le soutien au développement et à la diversification, sur tout le territoire, de solutions de répit et de vacances pour les proches aidants ;
  • l’expérimentation d’actions de sensibilisation des professionnels de l’Éducation nationale aux problématiques des jeunes aidants, en Île-de-France et en Occitanie ;
  • le soutien aux partages d’expériences et le renforcement de l’attention portée aux témoignages des aidants familiaux…