© Erik Mclean

Prudence avec les boissons énergisantes !

Présentées comme des produits stimulants sur le plan intellectuel et physique, elles sont plébiscitées par les jeunes. Mais peut-on consommer les boissons énergisantes sans danger ? Quels sont leurs risques sur la santé ? Réponses d’expert.

Plus connues sous le nom commercial de Red Bul, Monster ou Dark Dog, ces boissons disponibles à la vente en canettes ou en bouteilles connaissent un succès florissant, surtout auprès des jeunes, pour faire la fête ou se « doper » pendant les révisions. Appartenant à la catégorie des sodas, elles ont pourtant été interdites en France jusqu’en 2008 et ne connaissent aujourd’hui aucun encadrement réglementaire spécifique. Riches en sucre (ou en édulcorants) et en caféine, elles contiennent aussi d’autres substances, telles que la taurine ou des extraits de plantes. Pour le Dr François Paillard, cardiologue au CHU de Rennes et vice-président de la Fédération française de cardiologie (FFC), « leur composition n’est ni intéressante ni favorable pour la santé ». Outre le fait qu’elles fassent grossir et comportent des « calories vides », les boissons énergisantes présentent également des risques lorsqu’elles sont consommées en excès ou associées à d’autres produits.

Excitation, palpitations et angoisses

Une canette contient l’équivalent d’une tasse de café, soit 80 mg de caféine. « Les jeunes en consomment facilement trois à quatre en une soirée ou une journée, or ils n’ont généralement pas l’habitude de prendre autant de caféine », précise le Dr Paillard. Le cardiologue rappelle aussi qu’au-delà de 400 mg de caféine, « des malaises et des réactions d’inconfort peuvent être déclenchés, avec une accélération inappropriée du rythme cardiaque, des angoisses ou des crises de panique, des sueurs et une sensation d’excitation excessive ». Ses composants secondaires, comme la taurine, un acide aminé, peuvent accentuer les effets de la caféine, entraînant douleurs thoraciques, hypertension artérielle, irritabilité, voire hallucinations et épilepsie. L’un des principaux dangers vient d’une consommation alliée à d’autres excitants, tels que les psychostimulants de type amphétamine, cocaïne ou alcool. Ils vont décupler l’effet de ces substances, ce qui augmente de façon significative le symptôme d’excitation.

Un risque de trouble cardiaque grave

Chez certaines personnes porteuses de prédispositions génétiques, un risque supplémentaire existe en cas de consommation modérée ou importante. « Il peut y avoir des arythmies [anomalies cardiaques qui entraînent le cœur à battre trop lentement ou trop vite, NDLR] assez graves révélant la maladie cardiaque sous-jacente. Ces arythmies peuvent être accompagnées de malaises, de syncopes, voire de mort subite », explique le vice-président de la FFC. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle qu’il ne faudrait pas boire plus de deux canettes par jour, ni lors d’un exercice physique, puisque ces boissons tendent à déshydrater l’organisme, et éviter toute association avec de l’alcool. Elle les déconseille également aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants et adolescents.

© C i E M / Raphaëlle Bartet

À ne pas confondre avec les boissons énergétiques

Contrairement aux boissons énergisantes, les boissons énergétiques sont réservées aux sportifs lors d’un effort physique intense ou prolongé. Elles contiennent, en plus du sucre, des sels minéraux et des vitamines pour maintenir une bonne hydratation de l’organisme et ainsi favoriser la performance sportive.