Au bon plaisir de Colmar
À 70 km de Strasbourg, Colmar déploie ses charmes. Une parenthèse idyllique pour se déconnecter, découvrir un art de vivre et un patrimoine exceptionnel.
Tête d’affiche de la ville, le quartier de la Petite Venise est indiscutablement le « spot » incontournable, avec ses canaux, ses alignements de maisons à colombages de part et d’autre de la Lauch, le calme et la douceur de vivre qui émane de ce lieu qui semble hors du temps… Une découverte qui peut idéalement s’effectuer sur une barque à fond plat.
Dotée d’un riche patrimoine architectural civil et religieux, Colmar fait tourner les têtes !
Par où commencer ? Parmi les « essentiels », la collégiale Saint-Martin, figure en tête de liste. D’aucuns parlent de cathédrale, sachant qu’une collégiale c’est un peu la même chose, sauf qu’il n’y a pas d’évêque… Édifiée entre 1235 à 1365, la collégiale est une perle d’architecture gothique en Alsace. D’incendie en restauration, les travaux ont permis de retrouver les fondations d’une église de l’an mil ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XIe et XIIe siècles. Il est dit que la sonnerie des cloches de la collégiale serait l’une des plus harmonieuses de France… Des grès de couleurs différentes ont été utilisés pour la construction, offrant un agréable camaïeu de jaunes et de bruns. Munissez-vous de jumelles pour admirer la tête de lion, l’ange à la trompette, le lanternon à bulbe ajouté après l’incendie de 1572, les cadrans solaires et le clocheton, les gargouilles, l’émouvante signature d’un tailleur de pierre et, moins glorieux, l’antisémitisme décomplexé de la sculpture « la truie aux Juifs »…
Le clocher surplombe la célèbre Maison Pfister et sa fenêtre en encorbellement sur deux étages, ses colombages, sa tourelle octogonale et ses fresques remarquables.
Autre maison incontournable, la maison dite « des Têtes », construite en 1609, ainsi nommée en raison des 106 têtes ou masques grotesques qui ornent sa façade. L’occasion de découvrir l’une des œuvres d’Auguste Bartholdi qui surmonte le pignon, la statue du Tonnelier. Batholdi, figure emblématique de la ville, auteur, entre autres, faut-il le rappeler, de la statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis d’Amérique… Pour tout savoir sur l’épopée de La Liberté éclairant le monde, une visite s’impose au musée qui lui est consacré dans sa maison natale, rue des Marchands.
Point fort de votre visite le musée Unterlinden qui vient de fêter son 170e anniversaire. Instant de recueillement devant le célébrissime retable d’Issenheim, un polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présentant des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine. Deux artistes ont participé à sa réalisation, entre 1512 et 1516 : Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée et Matthias Grünewald pour les panneaux peints. Il ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim avant la Révolution.
Le musée a pris place dans un ancien couvent du XIIIe siècle doté d’un somptueux cloître.
En sortant, ne pas manquer l’église des Dominicains dont la construction a débuté en 1238. Elle abrite un chef-d’œuvre, La Vierge au buisson de roses, de Martin Schongauer. On peut également visiter la bibliothèque des Dominicains, tout juste inaugurée après quatre ans de travaux, un espace dévolu à l’histoire du livre.
Pour clôturer votre séjour, poussez vos pas jusqu’au quartier allemand, au sud de la ville, surnommé le « quartier des millionnaires ». Et pour cause ! Il se situe parmi les 20 quartiers les plus riches de France ! Les maisons Art Nouveau sont d’une exceptionnelle beauté qu’il s’agisse de la maison dite « aux raisins », rue Bartholdi, de la cour d’Appel d’inspiration baroque allemand, où les Colmariens viennent faire leurs photos de mariage, ou, rue des Américains, cette belle maison particulière datée 1900, admirable avec son bow-window, ses balcons en bois décorés, ses vitraux et ses grilles en fer forgé.
Il serait dommage de quitter Colmar sans avoir fait une excursion sur la route des vins. Autour de la ville, désignée « capitale des vins d’Alsace », pas moins de cinq terroirs sont classés « grands crus ». Vous pouvez parcourir le vignoble à vélo avec GPS ou accompagné par un guide ou profiter du « Kut’zig », bus-cabriolet qui vous conduit sur les sites incontournables.
En 2020, sur le site European Best Destinations, 600 000 internautes ont propulsé Colmar au rang de « meilleure destination touristique »… Une récompense bien méritée !
Denise Cabelli
Renseignements : tourisme-colmar.com