Allons boire à La Fontaine !
Le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine sera célébré dans 35 départements. Plus de 230 projets labellisés vont se déployer à compter du 8 juillet et se poursuivront tout au long de l’année. Expositions, concerts, animations, spectacles, ateliers…
Demandez le programme !
Tout commencera dans sa ville natale, Château-Thierry, où il naît le 8 juillet 1621. La ville se refait une beauté pour être à la hauteur de l’événement ! Une œuvre monumentale réalisée par l’artiste Nathalie Talec devrait être dévoilée. Sculpteur, peintre, vidéaste, photographe et musicienne reconnue internationalement, Nathalie Talec entretient le mystère sur cette œuvre intitulée « La grâce plus belle encore que la beauté »…
Une rue Jean-de-la-Fontaine sera inaugurée (il était temps !) et, après la pièce de monnaie créée tout spécialement par la Monnaie de Paris et la rose qui lui sera dédiée par le rosiériste Meilland, les philatélistes découvriront le timbre réalisé en hommage au fabuliste.
Pendant trois jours, concerts, spectacles, défilés, feu d’artifice et animations se succéderont. On peut d’ores et déjà visiter une exposition insolite et intergénérationnelle au musée Jean-de-la-Fontaine : « Les Fables en briques Lego ». Au total, 15 sculptures d’animaux réalisés à taille réelle, ce qui représente pas moins de 110 000 briques !
Du 6 au 11 juillet, visite exceptionnelle du musée qui lui est consacré dans sa maison natale. Exceptionnellement, le musée sera ouvert en nocturne, dans une atmosphère féerique : des centaines de leds plongeront les visiteurs dans une ambiance surnaturelle, appuyée par la diffusion d’une musique d’époque, des images projetées sur les murs et les plafonds afin de favoriser une immersion totale dans les œuvres.
Le château de Vaux-le-Vicomte ne sera pas en reste. Rappelons que La Fontaine entretenait des liens privilégiés avec son propriétaire, le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, qui l’avait pris sous sa protection, alors au faîte de sa gloire. Se croyant intouchable, celui qui avait pour devise « Quo non ascendam ? » (« Jusqu’où ne monterai‑je pas ? ») avait amassé une immense fortune et fait bâtir par Le Vau un somptueux château, décoré par Le Brun et dont les jardins « à la française » avaient été dessinés par Le Nôtre… De quoi faire de l’ombre à Louis XIV, rendu furieux lors d’une fête donnée à Vaux en son honneur, découvrant le niveau de luxe étalé sous ses yeux. Arrêté quelques jours plus tard, Fouquet est emprisonné et La Fontaine perd son mécène.
Pour célébrer le poète, le château de Vaux propose une aventure époustouflante dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre lors de la création des jardins. Un parcours scénarisé et interactif qui s’appuie sur le texte de La Fontaine Les Amours de Psyché et Cupidon. Les visiteurs petits et grands, équipés de lampes frontales, de cuissardes et guidés par des comédiens professionnels, devront suivre le cours du Styx, la rivière des enfers, et résoudre une série d’épreuves d’agilité et de logique.
Si vos pas vous mènent jusqu’au Limousin, dans le parc naturel régional de Millevaches, à Nedde, près du lac de Vassivière, ne manquez pas d’aller visiter la Cité des insectes, consacrée à ces mal-aimés si indispensables à la biodiversité. Vous aurez la surprise de pouvoir assister à des conférences-ateliers insolites, des regards croisés entre culture et réalités scientifiques sur le thème des insectes dans les Fables. « La cigale et la fourmi », mais pas que ! « Le lion et le moucheron », « La goutte et l’araignée », « Le coche et la mouche », « L’araignée et l’hirondelle »…
En Vendée, au parc du Puy du Fou, un spectacle interactif invite les enfants à vivre une expérience au sein du « Monde imaginaire », jardin luxuriant plein de surprises et de poésie. Entre les plantes sauvages et les fleurs élégantes, les ruisseaux et les arbres tortueux, plus de 40 animaux se retrouvent pour donner vie à une douzaine de fables servies par les effets spéciaux spectaculaires.
Entouré de son bestiaire, Jean de La Fontaine vous accueille et vous conte l’histoire de ce monde qu’il a lui-même imaginé. Entre réalité et fantastique, la balade est une succession d’aventures qui mettra tous vos sens en éveil. La nature prendra vie, les statues s’éveilleront, les racines se métamorphoseront et les animaux vous feront revivre les célèbres fables. Entre deux saynètes, de mystérieux brouillards apparaîtront de manière inattendue, puis vous serez transporté vers un nouvel univers à chaque pas.
Il se servait des animaux pour instruire les hommes… Ses 240 fables pleines de verve et d’ironie méritent plus que jamais d’être mises en lumière !
Denise Cabelli et Françoise Janin
En savoir plus : Museejeandelafontaine.fr