Lancez-vous dans la course d’orientation
Surtout pratiquée dans le milieu scolaire, la course d’orientation a pourtant des adeptes de tous âges. En individuel, en famille, en loisir ou en compétition, ce sport est un formidable moyen de pratiquer une activité physique en plein air, tout en faisant fonctionner son cerveau.
Carte et boussole en main, les coureurs s’élancent à la recherche de la première balise. Leur but est de choisir le meilleur itinéraire entre les différents points à valider pour boucler le parcours le plus rapidement possible. Voilà pour le principe de la course d’orientation. « C’est le sport nature par excellence qui se pratique en forêt, en campagne ou dans les parcs », explique Audrey Duquenne, chargée de communication de la Fédération française de la course d’orientation (FFCO), même si « de plus en plus de parcours sont proposés en ville », ajoute-t-elle.
Accessible de 7 à 77 ans
La course d’orientation demeure un sport méconnu, « pourtant il existe des clubs partout en France et la fédération compte plus de 10 000 licenciés », constate Audrey Duquenne. Tout le monde peut pratiquer, seul ou en équipe. « Pour les tout-petits, des “circuits ficelles” sont proposés, indique-t-elle. Ils doivent suivre un fil qui mène aux différentes balises jusqu’à l’arrivée. Les compétitions sont quant à elles accessibles à partir de 10 ans et on peut ensuite continuer jusqu’à l’âge de 80 ans ou plus. » Plusieurs formats de compétition existent en individuel : le « sprint » en 15 minutes, le plus spectaculaire et rapide, qui se déroule souvent en milieu urbain, la version de 30 minutes, la durée standard, et la plus longue d’une heure et demie environ. Les balises sont matérialisées par des piquets avec une toile orange et blanche. Les orienteurs, c’est ainsi que l’on appelle les compétiteurs, sont munis d’un « doigt électronique » qui leur permet de valider leur passage. En loisir, les balises sont souvent plus rudimentaires ; elles sont munies de pinces qui permettent de poinçonner une feuille de papier. À l’arrivée, les organisateurs vérifient les enregistrements. Gare à celui qui oublie une balise : il est alors « poste manquant », c’est-à-dire disqualifié.
Un sport d’origine militaire
La course d’orientation est née dans les pays scandinaves. « À l’origine, c’était un sport militaire qui servait d’entraînement pour apprendre à se repérer, raconte Audrey Duquenne. Il est ensuite importé en France, toujours par les militaires dans les années 1960 et en 1970, la FFCO est créée. » Ce sport, qui demande de courir ou de marcher à une allure soutenue, permet de renforcer les membres inférieurs. Relevant de l’endurance, il améliore également les performances cardiovasculaires et la capacité respiratoire. Et en plus d’être bon pour le corps, il est aussi bon pour l’esprit. Il fait travailler la mémoire et la réflexion pour trouver le meilleur itinéraire. Mais c’est aussi une activité ludique à partager en famille. « Il y a, un peu partout sur le territoire, des parcours permanents thématiques qui proposent des énigmes à résoudre à chaque balise, qui permettent de s’intéresser au patrimoine ou encore à la faune ou à la flore locale, signale Audrey Duquenne. Pour les enfants et même pour les adultes, c’est un bon moyen d’apprendre et de s’amuser tout en ayant une activité physique. »
© C i E M / Léa Vandeputte
Pour trouver les parcours proches de chez vous, rendez-vous sur Ffcorientation.fr et cliquez sur « Où pratiquer ? »
Comment s’équiper pour pratiquer ?
Pour se lancer dans la course d’orientation, pas besoin de gros matériels. Il suffit d’avoir une tenue adaptée : des chaussures de sport, pour marcher ou courir facilement, et un pantalon, pour protéger ses jambes s’il faut se déplacer dans la végétation. Et bien sûr, munissez-vous de votre carte, « de préférence en version papier », conseille Audrey Duquenne, chargée de communication de la FFCO. Si la course se déroule en forêt, prenez également une boussole avec vous, mais celle-ci n’est pas forcément nécessaire pour les courses d’orientation d’initiation ou dédiées aux familles.