© Shutterstock

uMEn Solidarités, vous connaissez ?

uMEn Solidarités est née de la volonté de vos administrateurs de s’engager auprès des adhérents et de la société civile, au-delà de la simple aide financière en cas de difficultés. uMEn solidarités regroupe l’ensemble des interventions à caractère social d’uMEn, matérialisant ainsi son engagement. En voici quelques exemples.

Assistance aux adhérents renforcée

Vous êtes victime d’une hospitalisation ou d’une immobilisation ?
uMEn Assistance prévoit un accompagnement des assurés en cas de maladie ou d’accident par la mise en place de toute une gamme de services pour favoriser le retour à domicile.

Vous aidez un proche ?
uMEn Assistance soutient la personne qui se trouve dans une situation d’aidant. Une situation rencontrée malheureusement de plus en plus par les adhérents, alors même qu’ils sont encore souvent en activité. uMEn a mis au point un service pour ses assurés qui leur permet, à tout moment, de faire appel à une cellule spécialisée. L’adhérent est suivi jusqu’à la fin de cette situation d’aidant, dans le quotidien comme dans les situations de crise afin de lui permettre de trouver des solutions adaptées.

Vous êtes en situation de handicap ?
uMEn Assistance, c’est également l’accompagnement de la personne qui se retrouve en situation de handicap. Si celui-ci est évolutif, des professionnels du handicap l’assisteront à chaque étape et lui ermettront de trouver les solutions adaptées à sa situation.

Services

Vous êtes dans une situation complexe et avez besoin d’aide ?
Les adhérents ont la possibilité de faire appel à l’assistante sociale d’uMEn afin de les accompagner.

Vous rencontrez des difficultés avec un enfant ?
Un service d’écoute anonyme est mis à disposition des parents qui rencontreraient des difficultés et qui peut les accompagner vers des structures adaptées.

Aides financières

Vous rencontrez des difficultés pour financer des soins ?
Vous pouvez faire appel à la commission d’action sociale pour vous aider à financer des soins coûteux, votre couverture maladie ou participer à la résolution de situations difficiles.

Vous devez monter un dossier médical pour votre enfant handicapé ?
Un financement peut être apporté aux parents des enfants qui doivent monter un dossier médical à destination de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées).

Vous venez de perdre votre conjoint, adhérent à la mutuelle ?
uMEn Solidarités peut vous accompagner en finançant quelques mois de cotisation.

Prévention

Vous venez d’inscrire un nouveau-né comme bénéficiaire de votre contrat ?
Recevez un panier bébé comportant des guides, objets de prévention et de soins.

Vous souhaitez suivre une action de prévention ?
Vous pouvez suivre une des sessions de prévention organisée par la Mutualité Française.

Soutien à des associations

uMEn Solidarités soutient quatre associations qui mènent des actions qu’uMEn n’est pas en mesure de réaliser elle-même, plus particulièrement en faveur d’enfants bénéficiant de soins et d’accompagnement, ou de personnes âgées en difficultés en devenant leur partenaire.

Le Rire médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 67 services pédiatriques, plus de 130 clowns professionnels de l’association œuvrent auprès de 90 000 enfants.

Sparadrap agit chaque jour pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins et à l’hôpital, et contribue à informer les parents et le personnel soignant. On dénombre chaque année la diffusion de 260 000 brochures et 580 000 connexions au site chaque année. Michel Cymès, parrain de l’association, a répondu à nos questions dans le numéro d’avril 2020 du Mutualiste (n° 134).

Les amis de la Mutuelle La Mayotte financent chaque année, au profit des enfants et des personnes en situation de handicap accueillis par la mutuelle, des projets éducatifs pour des actions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives.

Enfin, l’Œuvre Lucienne Sardina, fondée par une journaliste, a pour objet d’apporter une assistance morale et matérielle aux personnes de plus de 60 ans.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter uMEn Solidarités en contactant le centre de gestion.
uMEn, une mutuelle engagée auprès de ses adhérents.

Focus sur les aides financières

Depuis 2017, ce sont près de 750 demandes d’informations qui ont été traitées, 540 dossiers qui ont été complétés. 320 adhérents ont été aidés pour un montant de plus de 210 000 euros.