uMEn, une mutuelle au service de ses adhérents
Suite aux travaux de nos assemblées générales, nous vous rappelons les accompagnements dont vous pouvez bénéficier et qui peuvent être ignorés pour certains d’entre eux.
Au-delà des couvertures santé, il existe de nombreux services, mis en place au fil des années :
– en premier lieu, le centre de santé mutualiste René-Laborie, ainsi que l’ensemble des réalisations sanitaires de la Mutualité française, sont mis à votre disposition pour un accès à des soins de qualité. Vous trouverez, page 5, consacrée au centre de santé, l’ensemble des prestations proposées ainsi que ses coordonnées pratiques ;
– deuxièmement, uMEn Solidarités, qui regroupe l’ensemble des interventions à caractère social d’uMEn, une matérialisation de l’engagement d’uMEn au côté de ses adhérents.
uMEn Solidarités propose tout d’abord une assistance.
L’assistance santé peut laisser penser au seul accompagnement des bénéficiaires en cas de maladie ou d’accident par la mise en place de différents services, notamment pour favoriser le retour à domicile.
uMEn assistance, c’est en réalité un bien plus large registre d’actions. Par exemple un accompagnement de la personne qui se trouve dans une situation d’aidant. Une situation que rencontrent malheureusement de plus en plus d’adhérents alors même qu’ils exercent encore souvent une activité professionnelle.
uMEn assistance, c’est également l’accompagnement d’une personne en situation de handicap. Si celui-ci est évolutif, des professionnels du handicap l’accompagneront à chaque étape. Une attention toute particulière est apportée aux parents qui doivent préparer un dossier à destination de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour leur enfant.
uMEn Solidarités propose bien d’autres services et accompagnements.
Vous pouvez faire appel à l’assistante sociale d’uMEn pour être accompagné dans une situation complexe.
Une commission du conseil d’administration, chargée de l’action sociale, étudie des demandes particulières d’aides exceptionnelles au financement de soins coûteux, de cotisations santé ou de la participation à la résolution de situations sociales difficiles. Un service d’écoute anonyme est également mis à la disposition des parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants, et qui peuvent déboucher sur la recommandation de structures adaptées.
Enfin, uMEn Solidarités accompagne également les proches en cas de décès d’un adhérent.
Et parce qu’il n’y a pas de solidarité sans inclusion dans la vie de tous, uMEn Solidarités a choisi de continuer à soutenir trois associations en étant leur partenaire : Sparadrap, Le Rire Médecin et L’Œuvre Lucienne Sardina.
Très bientôt, un accompagnement spécifique dédié aux adhérents victimes d’un accident causé par tiers sera mis en place.
Retrouvez les coordonnées de ces services (Assistance ou Solidarités) sur votre carte de tiers payant et votre espace sécurisé.