Tralalere : le numérique au cœur de l’éducation  

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le numérique est devenu de plus en plus indispensable dans nos vies : pour communiquer, pour travailler, mais aussi pour étudier. Zoom sur Tralalere, une société spécialisée dans la création de ressources numériques éducatives, mais pas que.

Tralalere, le nom sonne comme un pied de nez. Derrière cette entreprise labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), il y a bien sûr une équipe spécialisée dans le numérique et passionnée par ces technologies, mais aussi des personnes curieuses, « des agités du numérique, des fureteurs d’idées », comme ils se qualifient eux-mêmes. Toujours à l’affût des nouvelles pratiques, ils sont près du terrain. Créer des ressources numériques éducatives (dessins animés, jeux et serious games, applications…) efficaces, complètes et simples d’utilisation demande en effet de rester à l’écoute des besoins et des usages afin de s’adapter aux différents publics. Le numérique n’est pas miraculeux, mais il peut donner un sérieux coup de pouce dans une démarche pédagogique. Deborah Elalouf, fondatrice et directrice de Tralalere, en est convaincue depuis longtemps. Avec une vingtaine de designers et de concepteurs, elle élabore depuis plus d’une dizaine d’années des outils qui aident les enseignants et éducateurs à transmettre et à animer les cours.

Une pédagogie active et collaborative

En rendant les apprentissages plus ludiques et plus dynamiques, ces ressources éducatives innovantes permettent à l’enseignantd’aller plus loin, et la classe expérimente le plaisir de découvrir ensemble. La plateforme numérique I Love English School, par exemple, aide les enseignants du primaire à faire cours d’anglais. « Quand ma fille était en CM2, son institutrice s’est appuyée sur cette ressource », explique Deborah Elalouf, avant d’ajouter : « Elle n’était pas à l’aise avec cette langue, notamment dans sa prononciation. En proposant des parcours guidés, gradués, des vidéos, des scénarios, une démarche très modulaire, I Love English School a transformé son cours. Cela lui a laissé le temps de se consacrer à la pédagogie. » Tous les types d’enseignements peuvent tirer parti des ressources numériques, à l’instar de Mathia, un assistant vocal qui permet aux maîtres du CP au CE2 de suivre en temps réel les progrès en maths des élèves et d’adapter leur pédagogie en fonction de leur niveau.

Former des internautes éclairés

Si aujourd’hui le numérique ne fait plus peur et a grandement prouvé son utilité, il demande néanmoins à être expliqué et son usage doit être accompagné. « Il est important pour les parents de comprendre ce que les jeunes font sur les réseaux sociaux (Instagram, WhatsApp), souligne Deborah Elalouf. L’appli gratuite FamiNum, notamment, guide l’échange entre les parents et les jeunes. » Développée également par Tralalere, la ressource Vinz et Lou rencontre un grand succès dans les écoles, où elle sert à aborder les gros enjeux de société auprès des 7-12 ans. À travers des thématiques telles que l’environnement, le numérique ou le handicap, elle les invite à débattre et à se questionner. Citons aussi Info Hunter, qui apprend aux jeunes, de la primaire au lycée, à repérer les fake news, ou encore le centre de ressources en ligne Internetsanscrainte.fr, animé par Tralalere. Cyberharcèlement, laïcité, culture numérique, décryptage de l’information, jeux vidéo, parentalité numérique : des centaines de ressources y sont mises à la disposition des éducateurs, des parents, des enfants et des adolescents. Enfin, pour parfaire leur culture du numérique, Code-Decode enseigne aux enfants les bases de la programmation. Toutes ces ressources éducatives participent à en faire des citoyens actifs et des internautes éclairés.

Isabelle Coston