Tout va bien de Thomas Ellis
Avant de croiser et de filmer – durant plusieurs années – ces jeunes migrants, alias mineurs non accompagnés, le réalisateur a travaillé et vécu en Asie du Sud, notamment en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, où il produisait des reportages.

Revenu vivre à Marseille, il croise le chemin de cinq adolescents âgés de 14 à 19 ans, qui ont traversé, seuls, des déserts et des mers. Arrivés dans la cité phocéenne, ces filles et garçons portent bien sûr en eux l’espoir d’une nouvelle vie. Ils doivent apprendre un métier, découvrir un pays, des habitudes et pour certains une langue. Malgré les difficultés, ces adolescents restent positifs : « Tout va bien » répètent-ils à leurs familles.

C’est ce qui a amené le réalisateur à ressentir « de plus en plus la nécessité de raconter leurs histoires et de leur donner une image ».

A cause de l’impression que, quand on parle de migration, on se focalise le plus souvent – et c’est d’ailleurs légitime et nécessaire – sur les morts en mer ou les gens à la rue. Une approche qui occulte une dimension essentielle du départ : on quitte surtout son pays parce qu’on a envie d’une vie meilleure.
D’où ces images pour raconter l’immigration autrement, à hauteur d’adolescent, et en proposer un récit de première main.
Et peut-être ces voyages seront-ils couronnés de succès, et alors, peut-être, tout ira effectivement bien.

Sortie le 7 Janvier 2026
