©Shutterstock

Les bons gestes pour l’été

Nos conseils et précautions pour que le soleil reste un plaisir

Le soleil dope le moral, favorise la fabrication de vitamine D, mais il peut aussi constituer un véritable danger pour la santé. L’exposition trop importante aux UV peut entraîner : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires… Sachez que l’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Pour limiter les risques, il convient de rechercher l’ombre et d’éviter de s’exposer entre midi et 16 heures en été.

Sortez couvert ! Contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil. Même en renouvelant l’application toutes les deux heures, un produit solaire n’arrête pas la totalité des UV. Ainsi, un indice de protection 15  n’arrête que 93 % des UVB, un indice 30 en stoppe 97 %, et un indice 50 en laisse encore passer 2 %. La meilleure solution : se couvrir (T-Shirt sec, chapeau à bord large et lunettes de soleil).

Pour aller plus loin, gare à l’ozone : Santé Publique France rappelle que le rayonnement solaire favorise la formation d’ozone, gaz irritant dont les propriétés oxydantes peuvent provoquer une toux sèche et une gêne respiratoire. En cas d’épisode de pollution à l’ozone, le conseil le plus sûr est d’éviter les sorties l’après-midi ainsi que les activités physiques et sportives en plein air.

Pour être comme un poisson dans l’eau : l’été est évidemment propice aux baignades, ce qui accentue les risques de noyades. Le maître-mot : vigilance à chaque âge et en tout lieu. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont eu lieu en France !

En mer : prenez en compte votre forme physique et les conditions météorologiques.

En piscine : surveillez vos enfants de près et en permanence. En piscine privée familiale, près des trois quarts des noyades et 45 % des noyades suivies de décès concernaient les enfants de moins de 6 ans.

En cours d’eau et plan d’eau, respectez les interdictions de baignade.

Vérifiez la qualité de l’eau : il est important de se renseigner sur la qualité des eaux des sites de baignades. 
Pour en savoir plus, consultez les résultats d’analyses des eaux de baignade sur le site : baignades.sante.gouv.fr

Nos conseils et précautions en randonnée

Avant de vous aventurer sur le sentier, consultez les topos et les balises de la Fédération française de randonnée pour obtenir des informations précieuses. Assurez-vous également d’être bien équipé avec une attention particulière aux pentes et aux dénivelés. Respectez le balisage et soyez conscient des dangers de la haute montagne. La popularité des sports de montagne ne faiblit pas, qu’il s’agisse de petites randonnées d’une journée ou de treks de plusieurs semaines. Toutefois, cette tendance comporte certains dangers et risques. En plus d’être préparé physiquement, vous devez choisir le bon chemin de randonnée, apporter l’équipement approprié et connaître les premiers soins d’urgence. « Prendre son temps, est une subversion du quotidien. Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, le silence, la curiosité, l’inutile. Autant de valeurs opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent nos vies. Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre. » David Le Breton (anthropologue et sociologue).

Prenez soin de vous, soyez vigilants et prudents. Très bel été.