Le mot du président

Les mutuelles au sein de L’ESS

L’ESS, pour économie sociale et solidaire, se caractérise par une approche éthique basée sur la solidarité et l’utilité sociale. C’est un modèle économique qui se veut d’abord au service de la société, privilégiant une réponse adaptée aux besoins des populations les plus fragiles. L’économie sociale trouve ses origines dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle et sa résistance à la logique productiviste de la révolution industrielle. Ses acteurs : coopératives, asso­ciations, mutuelles… interviennent dans de nombreux domaines aussi divers que l’environnement, la santé, la banque ou, sujet d’actualité, l’agriculture en proposant des modes d’organisation autour des circuits courts, basés sur une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. L’autre caractéristique de l’ESS réside dans sa gouvernance démocratique favorisant la participation et l’implication des salariés ou, dans le cas d’une mutuelle, de ses adhérents sur le principe : une personne une voix.

C’est ainsi qu’une mutuelle « une vraie » :

– ne sélectionne pas ses adhérents, il n’y a pas de questionnaire de santé ;

– sa tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent ;

– ses frais de gestion sont mis au service de la protection sociale des adhérents : dispense d’avance de frais, conventions avec les professionnels de santé, prévention, développement des services…

Une mutuelle prend soin de vous comme des autres, elle développe des actions de solidarité entre les différentes catégories de générations couvertes par un contrat mutualiste. Une mutuelle agit en faveur de l’accès aux soins. Ces principes, qu’il convient de rappeler régulièrement, déterminent les orientations du conseil d’administration dans ses décisions. Comme d’autres, notre mutuelle agit dans un environnement fortement concurrentiel. Elle est confrontée à la hausse des taxes, au coût difficilement maîtrisable du dispositif 100 % santé et aux nouveaux désengagements de la Sécurité sociale. Dans ce contexte, les administrateurs d’uMEn s’efforcent de contenir les cotisations tout en anticipant les évolutions à venir.

Nous avons d’ores et déjà acté les objectifs suivants : porter à la connaissance de nos adhérents et mettre à leur disposition des ressources pour les accompagner au quotidien dans le parcours de soins ; favoriser la prévention ; appréhender le mieux vieillir ; valoriser la solidarité en interne et en externe, valeur forte du mouvement mutualiste ; faire connaître et simplifier le recours à l’action sociale, renforcer le service d’action sociale pour davantage accompagner et aider ; améliorer et développer les services à l’adhérent ; s’ouvrir à de nouveaux secteurs professionnels.

Ce projet se veut réaliste, solidaire et engagé. 

Laurent Joseph, président d’uMEn