Un un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) réalisé en pharmacie permet de déterminer qu'il s'agit bien d'une infection urinaire.

© Shutterstock

Infection urinaire : un test désormais disponible en pharmacie

Les femmes qui pensent souffrir d’une infection urinaire peuvent maintenant effectuer un test en pharmacie et ainsi accéder plus rapidement à un traitement. Cette mesure a pour objectif de faciliter leur prise en charge.

Un besoin pressant d’uriner, des sensations de brûlure ou de douleur à la miction… Et si c’était une infection urinaire, appelée aussi cystite ? Pour en avoir le cœur net, les femmes de 16 à 65 ans peuvent dorénavant se rendre en pharmacie pour effectuer un test rapide d’orientation diagnostique (Trod). Plus besoin de passer au préalable par son médecin traitant ou sa sage-femme. En fonction du résultat, un traitement adapté leur sera ainsi proposé.

Comment fonctionne le test ?

Il est important de bien identifier la cause de l’infection urinaire pour donner le bon traitement. Concrètement, le pharmacien va délivrer un flacon à la patiente dans lequel elle devra uriner. Le professionnel de santé y plongera ensuite une bandelette réactive. En fonction de la couleur qu’elle prend, il pourra déterminer s’il s’agit bien d’une cystite, qui nécessite un traitement antibiotique. Le coût du test est de 6 euros dont 70 % sont pris en charge par l’Assurance maladie. Les 30 % restant sont remboursés par la complémentaire santé.

En accès direct ou sur conseil du médecin

Ce test est accessible aux patientes soit directement en se rendant en pharmacie, soit sur recommandation du médecin. Dans le premier cas, si le résultat est positif, le pharmacien orientera la femme vers son médecin ou sa sage-femme qui pourra lui prescrire un médicament adapté. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 (lire notre article) prévoyait au départ que le pharmacien puisse délivrer lui-même le traitement. Mais cette possibilité n’a finalement pas été retenue.

Dans le second cas en revanche, la patiente n’aura pas besoin de retourner voir son médecin. Ce dernier lui aura en effet remis une ordonnance dite conditionnelle, c’est-à-dire qui précise que la délivrance des médicaments ne sera faite qu’en fonction des résultats du test. Le pharmacien pourra donc délivrer le traitement antibiotique en cas de test positif.

« En cas de test négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d’une infection urinaire : il permet d’éviter une prescription inutile d’antibiotiques », explique l’Assurance maladie dans son communiqué. « Quelle que soit la situation, le pharmacien envoie les conclusions du dépistage (test positif ou négatif, éventuelles alertes…) au médecin traitant ou à la sage-femme de la patiente », précise-t-elle.

Une infection fréquente

La cystite est une infection urinaire fréquente chez la femme qui est localisée au niveau de la vessie. Dans 90 % des cas, elle est due à la bactérie Escherichia coli. Cette dernière est présente naturellement dans le tube digestif. Parfois, elle pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie avant de s’y multiplier. Cette infection cause divers symptômes désagréables : brûlures, douleurs à la miction, sensation de poids dans le bas-ventre, besoin pressant d’uriner… Même si elle est en général sans gravité, « un traitement antibiotique adapté est nécessaire pour guérir et éviter les risques de complications », explique le site Ameli.fr.

© C i E M / Léa Vandeputte