© DR

Assemblées générales des mutuelles uMEn et uMEn médical

Les assemblées générales des mutuelles uMEn et uMEn médical se sont déroulées le 23 juin 2022, à la Cité internationale universitaire de Paris.

En introduction, le président Laurent Joseph est revenu sur les deux années écoulées extrêmement difficiles, la crise de la Covid, un environnement de la santé qui reste complexe et encore beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir. Concernant le projet de grande Sécu, qui n’en avait que le nom, a-t-il indiqué, puisqu’il « s’agissait, à la demande du gouvernement et sur les bases du rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie, d’envisager une intégration au régime général de l’activité des complémentaires santé ». Que « ce projet, pour l’instant écarté, ne portait pas l’ambition d’une grande Sécurité sociale universelle, reprenant toutes les branches : maladie, retraite, famille, accidents du travail et dépendance ».

Le président Laurent Joseph a ensuite fait un focus sur la mise en place du reste à charge zéro. Il a souligné « que les dépenses de santé remboursées par l’ensemble des mutuelles avaient augmenté de 280 millions d’euros entre 2020 et 2021 », « qu’il convenait de rappeler que les soins ou équipements relevant du 100 % santé n’étaient pas gratuits, comme pourrait le laisser penser le “zéro”, que ce sont bien les mutuelles qui en assument le coût pour leurs adhérents ».

Il a enchaîné en annonçant la tenue du congrès de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française), début septembre à Marseille, que « le mouvement mutualiste devra tirer tous les enseignements de cette crise », « être force de propositions pour améliorer notre système de santé et de protection sociale », « que ce sera peut être l’occasion de replacer le mouvement mutualiste au cœur des débats ».

Le président a poursuivi en rappelant qu’« Historiquement les mutuelles se sont fondées sur les principes de l’entraide et de la solidarité, d’abord au sein des corporations, [qu’]elles ont su en 1945 s’adapter et démontrer leur utilité sociale, (c’est encore vrai aujourd’hui, mais nous ne le faisons pas suffisamment savoir), [qu’elles] disposent d’atouts, de savoir-faire, au service de leurs adhérents et plus largement des assurés sociaux, à l’exemple des 2 800 établissements de Services de soins et d’accompagnements mutualiste, les SSAM, dont fait partie le centre de santé mutualiste René-Laborie ».

Laurent Joseph a terminé son intervention sur l’aspect important de la vie mutualiste, que sont les élections visant au renouvellement des conseils d’administration pour un mandat de cinq ans. Que « Les femmes et les hommes qui ont décidé de s’engager et s’investir au sein de la gouvernance devront, bien sûr, veiller à la bonne marche de nos institutions, mais également relever collectivement plusieurs défis. Le premier, tient aux contraintes réglementaires qui pèsent sur le conseil d’administration de la mutuelle Livre II (complémentaire santé). En effet, les règles de gouvernance et de gestion de Solvabilité II, en vigueur depuis 2016, portent des exigences de probité et de compétence, ce qui impose de permettre à tous les administrateurs d’accéder aux formations nécessaires. […] Le second concerne nos perspectives de développement, la démographie de nos adhérents et l’affaiblissement des secteurs professionnels historiques sont actuellement au cœur des discussions. Le conseil d’administration devra apporter les réponses les plus pertinentes en s’appuyant sur les ressources internes et des partenariats ». 

 Compte rendu de l’assemblée générale de la mutuelle uMEn

Vingt-quatre résolutions ont été soumises aux délégué(e)s de la mutuelle uMEn. Les comptes de l’exercice 2021, le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport du commissaire aux comptes ont été adoptés, le quitus a ainsi été donné au conseil d’administration.


Développement vers de nouveaux adhérents individuels

Dans le prolongement de l’intervention du président Laurent Joseph, sur le constat de l’affaiblissement des secteurs professionnels historiques, la nécessité de développer une nouvelle offre de contrats individuels par tranche d’âges à partir de 16 ans, que l’on qualifiera d’appel, avec des remboursements de soins plus limités que ceux des différentes gammes de garanties en vigueur, a été approuvée.
Garantie individuelle autonomie

La commission uMEn Solidarité du conseil d’administration est de plus en plus sollicitée par les familles d’adhérents en situation de dépendance qui, de ce fait, rencontre des difficultés matérielles et financières.
Les dispositifs d’État, dans ce domaine, sont encore très limités. Les aides que peut apporter la mutuelle sont ponctuelles. Par exemple, contribuer à l’adaptation des pièces d’habitation comme une salle de bains. Pour permettre d’anticiper les conséquences parfois complexes, souvent douloureuses de la dépendance, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale une Garantie individuelle autonomie. Une présentation, en avant-première, avait été faite dans le numéro 142, d’avril 2022, du Mutualiste. Cette nouvelle garantie a été adoptée.

uMEn Solidarité

Chaque année l’assemblée générale est invitée à voter le montant disponible du fonds social. Il a été rappelé aux délégué(e)s qu’il s’agissait d’une action forte de solidarité mise en œuvre par la mutuelle vers les adhérents, quel que soit leur âge, pour les aider à résoudre des problèmes engendrés par des ennuis de santé. Pour exemples, il peut s’agir, comme expliqué au chapitre précédent, d’aides au réaménagement d’une habitation. Aussi, pour aménager un véhicule pour un enfant handicapé. Des aides peuvent être accordées pour le paiement de la cotisation mutualiste d’adhérents en difficulté financière temporaire. Selon les ressources, le fonds peut intervenir pour la prise en charge totale ou partielle d’un reste à charge suite à des soins coûteux. En cas de décès, selon les ressources également, une aide au financement de la cotisation mutualiste est prévue pour le conjoint survivant sur une durée de trois mois. Un « Panier bébé » est offert à chaque famille adhérente déclarant une naissance. D’autre part, RMA (Ressources mutuelles assistance) intervient auprès des adhérents confrontés aux difficultés d’un retour au domicile après une hospitalisation, ou ayant un problème de handicap. Il intervient aussi dans le cadre de l’accompagnement des aidants. Par ailleurs, uMEn Solidarité est partenaire d’associations spécialisées. Allô parlons d’enfants met à disposition de nos adhérents une écoute téléphonique 24h/24h pour des parents ou des adolescents en conflit. Les clowns de l’association Le Rire Médecin ont pour mission de faire oublier momentanément les soins douloureux vécus par les enfants en longue maladie : ils sont présents dans 17 hôpitaux, 55 services différents tels que la neurochirurgie, l’oncologie, la pédiatrie, la néphrologie, etc. (107 comédiens clowns partout en France). L’association Sparadrap est chargée d’informer et conseiller les familles sur toute situation de soin ou examen médical. La Mayotte (mutuelle sœur) et les enfants pris en charge, bénéficient pour la deuxième année, de participations financières à des projets pédagogiques. À Nice, le partenariat avec l’association Sardina contribue à l’aide alimentaire et morale de près de 200 personnes de plus de 60 ans aux faibles revenus. L’assemblée générale a approuvé le budget 2022 d’un montant de 335 000 euros pour uMEn Solidarité.

Communication

Le débat avec l’assemblée a notamment porté sur la communication, sujet récurent lors des dernières assemblées générales. Il a été demandé au conseil d’administration de mieux porter à la connaissance des délégué(e)s ce que distribue la mutuelle en termes de garanties, de contrats. En région, de mieux les renseigner sur les accès aux réalisations mutualistes, les conventions avec les professionnels de santé. Concernant la revue Mutualiste, une évolution du contenu vers une information essentiellement ciblée « vie de la mutuelle et réseaux mutualistes », s’impose.


Compte rendu de l’assemblée générale de la mutuelle uMEn médical

La mutuelle uMEn médical est l’organe de gestion du centre de santé René-Laborie.

Neuf résolutions ont été soumises aux délégué(e)s de la mutuelle uMEn médical. Comme pour la mutuelle uMEn, les comptes de l’exercice 2021, le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport du commissaire aux comptes ont été adoptés, le quitus a été ainsi donné.

Après les deux années de Covid ayant fortement impacté à la baisse l’ensemble des activités du centre de santé : consultations médicales et paramédicales, chirurgie dentaire, implantologie, orthodontie, parodontologie, espace optique, centre d’audition, pharmacie, et malgré la difficulté pour recruter des médecins dans certaines spécialités, une reprise de la fréquentation est amorcée.

Il a effectivement été répondu aux intervenants dans l’assemblée, qui ont souligné la difficulté d’obtenir des rendez-vous à court terme dans certaines spécialités, que c’était bien une des préoccupations majeures des dirigeants du centre de santé, malgré la pénurie de professionnels de santé constatée sur le plan national.

Dans le cadre du développement du centre de santé, l’assemblée générale a donné mandat au conseil d’administration pour que soient mises en place de nouvelles offres de soins. Par ailleurs, une mise à jour de tarifs, hors ceux de la Sécurité sociale, a été adoptée.

Renouvellement des conseils d’administration des mutuelles uMEn et uMEn médical

Au cours des assemblées ont eu lieu les votes pour élire les conseils d’administration pour un mandat de cinq ans. L’ensemble des candidats ont été élus ou réélus : 25 pour la mutuelle uMEn, dont 18 sortants du dernier conseil d’administration. 17 pour la mutuelle uMEn médical, dont 14 sortants. Les administrateurs(trices) dont les noms sont en caractère gras, sont élu(e)s ou réélu(e)s dans les deux conseils. Les administrateurs(trices) dont les noms sont en caractère maigre sont élu(e)s ou réélu(e)s au seul conseil de la mutuelle UMEn.

M. Manuel BARBOSA COSTA 
Mme Elisabeth BERTHOU 
Mme Valérie BRIANT 
M. Jean-Pierre CHAGNON 
M. Philippe COLS 
M. Frédéric DA FONSECA PEREIRA 
M. Jean-Marie DAGONEAU 
M. Michel DURSEN 
M. Jean-Michel FLORET 
M. Thierry GUILLEN 
M. Jean-Jacques HOCQUARD 
M. Jean-Claude JOLY 
M. Laurent JOSEPH 
Mme Julie KAPOUR 
M. Julien LERI 
M. Jean-Yves LOBEZ 
M. Éric MASCIOLI 
M. Marc NORGUEZ
M. Jacques PAILHES
M. Dominique PATTE
M. Alain POULET
M. Daniel ROUSSEAU
M. Nicolas TROIAN
M. Maurice VIGIER
M. Serge VITTORIANO
M. William MELON, candidat à la seule mutuelle uMEn médical, est également élu.

À l’issue des assemblées, se sont tenus les conseils d’administration respectifs des mutuelles pour l’élection des nouveaux membres des bureaux.

Pour la mutuelle uMEn : président, Laurent JOSEPH ; vice-présidents, Jean-Michel FLORET, Serge VITTORIANO ; secrétaire générale, Valérie BRIANT ; secrétaire générale adjointe, Julie KAPOUR ; trésorier général, Jean-Claude JOLY ;  trésorier général adjoint, Jean-Marie DAGONEAU.

Pour la mutuelle uMEn médical : président, Laurent JOSEPH ; vice-présidents, Jean-Michel FLORET, Michel DURSEN ; secrétaire générale, Valérie BRIANT ; trésorier général, William MELON.

Michel Dursen