Driving Mum d’Hilmar Oddsson

Cette comédie noire venue d’Islande, est un peu scabreuse et très réjouissante. Elle a été écrite et réalisée par Hilmar Oddsson, vétéran du cinéma islandais qui a débuté en 1986 et depuis, de son propre aveu, a « tout fait ou presque : des documentaires, des longs métrages… ».

Et une pause de 16 ans, pendant laquelle il a, notamment, enseigné dans une  école de cinéma.

Jon, célibataire d’âge mûr, vit avec sa mère dans un coin reculé de l’Islande. Quand la vieille dame, au caractère bien trempé et à la langue aiguisée, décède, le fils obéit à ses dernières volontés : être enterrée dans son village natal, qui est bien sûr à l’autre bout du pays.

Le fils dévoué coiffe et habille le corps de sa mère, l’installe – soigneusement attachée – sur le siège arrière se vieille voiture, et, accompagné de son fidèle chien Bresnef, prend la route pour ce qui se révèle un authentique road movie, depuis les fjords à l’est de l’Islande jusqu’à la côte sud.

L’occasion de multiples rencontres, réelles ou fantasmagoriques, et d’aventures parfois rocambolesques. Et de mises au point sur le mode ironique, concernant sa vie et ses relations avec sa mère, mais aussi son rapport au monde et au pays dans lequel il a grandi et où il vit.

Baignant dans une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse, qui n’est pas sans faire penser à Jim Jarmusch, le film nous entraîne dans une sorte de rêve éveillé drolatique, et irrésistible.

Sortie le 17 février 25