Le plastique, fléau des temps modernes
- Par Umen
- 17 mars 2025
- 2 minutes
Des promesses, des déclarations d’intention qui pleuvent mais des résultats nuls ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites en moyenne chaque année, dont 3,7 millions rien qu’en France !
Noyé sous les acronymes (PET, PVC, PLA, etc.) le consommateur voudrait bien y voir clair dans ce jargon utilisé à dessein.
Le prétendu recyclage n’est qu’une arnaque de plus comme le démontre Rosalie Mann, à la tête de la fondation « No more plastic » *.
Contre toute attente, elle affirme que les plastiques recyclés sont encore plus toxiques qu’à l’origine : « Ils nous donnent l’illusion que nous sommes sur la bonne voie ». Un écran de fumée, comme le prouve une étude de 2023 qui montre que le plastique recyclé contient 1,24 fois plus de composés organiques volatils (COV) que le plastique vierge, soit 24% de composés toxiques en plus !


« Le recyclage à l’infini est une illusion » assurent les chercheurs dans « la civilisation du déchet » **
Une enquête réalisée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et publiée en décembre 2024 révèle que le plastique, dont on sait aujourd’hui qu’il met des centaines, voire des milliers d’années, à se dégrader, se fragmente en nanoparticules et s’insinue dans les sols ainsi gravement contaminés. Alors que faire pour mettre un terme à cette logique suicidaire ? A l’initiative de la Norvège, un traité international pourrait classer le plastique comme substance toxique …
En attendant, améliorer la gestion de nos déchets en aval n’est pas suffisant : « Il faut aussi impérativement réduire notre consommation en amont (…) et démanteler les éléments inutilisés, sous-utilisés, périmés en vue de réagencer leurs composants pour de nouveaux usages selon une logique de réemploi, beaucoup moins énergivore que le recyclage ». Une chaîne de récupération et de revalorisation encore trop méconnue.
« Faire monde avec nos restes »… Une gageure
- No more plastic – Editions La plage
- La civilisation du déchet – Editions Les Arènes