Se soigner au centre de santé René‑Laborie : des adhérents en parlent
Le comité de rédaction du Mutualiste a retenu l’idée d’interroger trois adhérents utilisateurs du centre pour vérifier si les services répondent à leurs attentes et vous permettre de partager leurs expériences.
Gilles L., adhérent en entreprise
Le Mutualiste. Depuis combien de temps fréquentez‑vous le centre de santé René‑Laborie et répond‑il à vos attentes ?
Gilles L. Je fréquente le centre de santé depuis ma sortie de l’école Estienne, c’est-à-dire, depuis trente ans. Oui, il répond tout à fait à mes attentes. J’ai vu l’évolution de ce centre. Aujourd’hui, je trouve que le parcours de soins est très fluide, l’offre de soins est complète, les locaux sont rénovés, fonctionnels, propres et accueillants.
Comment prenez-vous rendez‑vous : sur place, par téléphone ou sur internet ?
Sur Doctolib, les rendez-vous sont très rapides.
Est-ce facile d’accès pour vous ?
Oui tout à fait, de mon travail dans le 15e arrondissement et en fonction de mes horaires, je peux organiser mes rendez-vous de façon assez flexible avec un accès très facile en métro. Je trouve que, globalement, il n’y a pas d’attente pour obtenir un rendez‑vous.
Savez-vous qu’il est possible de pratiquer au centre un test d’effort avec échocardiographie ?
Non, je n’en avais pas la connaissance.
Connaissez-vous le centre optique et l’avez-vous déjà fréquenté ?
Oui, j’y suis allé récemment pour refaire mes lunettes. Auparavant j’avais été très bien orienté par un ophtalmologue du centre, ce qui m’a permis d’être pris en charge efficacement pour une opération pratiquée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Connaissez-vous le centre de prothèses auditives ?
Je le connais car j’ai emmené mon père pour qu’il se fasse appareiller. Il a bénéficié des avantages du reste à charge zéro et n’a rien dépensé pour un équipement de haute qualité.
Connaissez-vous la pharmacie et l’espace orthopédique ?
Je ne connais pas l’espace orthopédique. Cependant, je connais bien la pharmacie car, lorsque je consulte un médecin, quand j’ai une ordonnance, j’y passe. Je trouve cela très pratique.
Pour vous, globalement, quel est le point fort du centre de santé ?
La facilité d’avoir tout sur place. Mon médecin traitant, parmi les médecins généralistes, il peut consulter mon dossier médical centralisé, donc prescrire en fonction des traitements éventuels que l’on peut avoir d’un médecin spécialiste du centre, par exemple.
Il y a aussi un centre de prélèvements biologiques, un service dentaire, et un avantage non négligeable : peu d’avance de frais de santé, ma couverture uMEn prenant en charge une grande partie des tarifs hors nomenclature.
Est-ce que vous conseilleriez à d’autres adhérents de fréquenter le centre de santé René‑Laborie ?
Oui, surtout à mes collègues même s’ils habitent en banlieue. Ils ont un accès très rapide avec le RER jusqu’à Châtelet-les-Halles, à quelques minutes du centre ou en métro jusqu’à la station Etienne-Marcel qui se trouve juste à côté du centre.
Jean‑Louis B., adhérent en entreprise
Le Mutualiste. Depuis combien de temps fréquentez‑vous le centre de santé René-Laborie et répond‑il à vos attentes ?
Jean-Louis B. Je connais le centre de santé depuis au moins 20 ans,
avec une période où je l’avais un peu oublié.
Comment prenez-vous rendez‑vous : sur place, par téléphone ou sur internet ?
Je préfère prendre mes rendez-vous à l’accueil, c’est plus simple pour moi. J’ai des rendez-vous assez rapidement. En revanche, en cas d’urgence, je ne sais pas.
Est-ce facile d’accès pour vous ?
Oui tout à fait, j’habite à Paris.
Savez-vous qu’il est possible de pratiquer un test d’effort avec échocardiographie ?
Non, je ne le savais pas.
Connaissez-vous le centre optique et l’avez-vous déjà fréquenté ?
Oui, je le connais, mais je ne le fréquente pas.
Pourquoi ?
Je vais dans une chaîne d’optique qui s’occupe de tout, je ne suis pas très administratif.
Écouter Voir, qui est la référence mutualiste de l’optique et de l’audition à laquelle le centre optique et le centre d’audition sont adhérents, offre les mêmes types de services avec une qualité des équipements reconnus, des services après‑vente efficaces qui accompagnent les garanties. Connaissez-vous le centre audition ?
Oui, je le connais, je n’en ai pas encore l’utilité.
Est-ce que vous conseilleriez à d’autres adhérents de fréquenter le centre de santé René-Laborie ?
Je n’y pense pas, en revanche, si on me posait la question, bien sûr je le conseillerais. D’ailleurs, mes enfants consultent avec satisfaction le service médical et le service dentaire.
Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ou éventuellement proposer des évolutions ?
J’apprécie lorsque l’accueil aux ouvertures des droits, dans les étages, est prévenant et lorsque les délais d’attente y sont réduits, ce qui n’est pas toujours le cas.
Victoire L., adhérente
Le Mutualiste. Depuis combien de temps fréquentez‑vous le centre de santé René‑Laborie et est‑ce qu’il répond à vos attentes ?
Victoire L. Je connais le centre de santé depuis 1999, je l’ai beaucoup fréquenté à l’époque pour passer des radios, faire des analyses. Mes obligations professionnelles et mes horaires ne m’ont plus permis de venir aussi régulièrement. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de disponibilités pour pouvoir de nouveau le fréquenter.
Comment prenez-vous rendez‑vous : sur place, par téléphone ou sur internet ?
Je prends mes rendez-vous soit à l’accueil, soit par Doctolib.
Je n’ai jamais eu trop d’attente, comme on peut le constater ailleurs en ville. J’invite les gens à regarder sur Doctolib régulièrement, souvent des rendez‑vous peuvent être annulés par des patients et libèrent donc une place, ce qui est assez pratique.
Est-ce facile d’accès pour vous ?
Oui tout à fait, je viens soit par le RER et je m’arrête à Châtelet‑les‑Halles, soit par le métro station Réaumur-Sébastopol (ligne 3) ou station Étienne-Marcel (ligne 4). Le centre situé en plein cœur de Paris est facile d’accès, en plus, le quartier est plutôt agréable.
Savez-vous qu’il est possible de pratiquer un test d’effort avec échocardiographie ?
Oui et d’ailleurs je vais prendre rendez-vous. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est le rôle de la prévention.
Connaissez-vous le centre optique et l’avez-vous déjà fréquenté ?
Oui je le connais bien et je le fréquente depuis une vingtaine d’années. Je prends rendez-vous avec un ophtalmologue, il me fait une ordonnance et je passe par le centre optique. Le tiers payant est proposé, c’est-à-dire la dispense d’avance de frais, tout en garantissant aucun reste à charge ou bien un reste à charge maîtrisé. Ils sont vraiment experts de la vision, pour ma part, j’ai trouvé chez eux les meilleures solutions optiques. À la suite d’un passage chez eux, ils m’ont proposé de faire un examen, simple et rapide sur rendez-vous, ce qui est possible si votre ordonnance date de moins de trois ans. Ils ont effectivement constaté que ma vue avait baissé et j’ai eu des nouvelles lunettes à peine huit jours après.
Connaissez-vous le centre audition ?
Oui j’ai eu l’occasion d’effectuer un bilan auditif gratuit auprès d’une audioprothésiste dans le cadre des journées de prévention. Le bilan s’est avéré très positif, il m’a permis de bien comprendre pourquoi j’entendais moins bien de l’oreille droite. Ensuite, tout naturellement, j’ai consulté l’ORL du centre.
Conseilleriez-vous à d’autres adhérents de fréquenter le centre de santé René-Laborie ?
Je le fais très régulièrement. Je suis toujours heureuse de savoir qu’une personne à qui j’ai pu conseiller ce centre, a pris rendez-vous en médecine générale ou spécialisée ou en optique. Pour ma part, j’ai découvert, il y a très peu de temps, toutes les thérapies complémentaires : réflexologie plantaire, pédicurie podologie, sophrologie, diététique… Je viens d’avoir tout récemment rendez-vous avec une ostéopathe, une jeune femme accueillante, très professionnelle, une attitude très positive, à l’écoute de ce que peut dire votre corps sans que vous ayez réellement décrit tous vos maux. Elle est assez impressionnante, c’est sûr je reprendrai rendez-vous avec elle.
Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ou éventuellement proposer des évolutions ?
J’ai apprécié la rénovation récente du centre. Je le trouve moderne, fonctionnel et chaleureux, tout a été pensé pour offrir un meilleur accueil et plus de confort. Je conseille aux adhérents de prendre rendez-vous, l’essayer c’est l’adopter. D’ailleurs, j’ai beaucoup de rendez-vous à programmer.
Valérie Briant, pour Le Mutualiste