©GregAlric

Tourisme industriel : saveurs, savoirs, savoir-faire…

Championne du tourisme dit « industriel », la France a attiré en 2024 22 millions de visiteurs. Près de 4 000 entreprises ont ouvert leurs portes au public, une exception culturelle attractive presque unique au monde.

Le caractère « industriel », rien moins que séduisant, recouvre une réalité très diversifiée : gastronomie, mode et textile, métiers d’art, vins et spiritueux, parfumerie et cosmétique, etc., autant de champs d’investigation qui passionnent Français et touristes étrangers, avides de découvrir les secrets de fabrication des produits locaux, des grandes marques, des métiers, approchés au cours de leurs vacances. Une manière intelligente et efficace d’utiliser la communication comme vecteur de notoriété du « made in France », sans oublier l’enjeu commercial. Pour le visiteur, l’expérience est mémorable au point que 60 % des visiteurs d’entreprises deviennent des consommateurs réguliers.

Une visite au fort Saint-Antoine, haut lieu de fabrication du célébrissime comté du Jura, et vous ne consommerez plus jamais ce noble fromage comme avant !

L’affaire est prise très au sérieux par les pouvoirs publics, à l’échelon national et régional : la mise en valeur des savoir-faire locaux est incontestablement une source de retombées économiques.

Entreprise et Découverte, une association nationale dotée de cinq antennes en région, œuvre depuis 2012 au service de cet objectif : préserver et transmettre les savoir-faire, valoriser le « made in France », responsabiliser les entreprises sur le plan social et environnemental. Outre son site internet qui recense toutes les entreprises ouvertes au public, elle anime un réseau d’entreprises adhérentes et accompagne les entreprises candidates et les territoires volontaires.

Pour couronner cette initiative, le Guide du Routard édite désormais un guide entièrement consacré à la visite d’entreprise.

Quelle que soit votre destination, vous y trouverez une sélection de sites proposant des visites libres ou guidées dans tous les domaines, une manière passionnante de découvrir la France et son patrimoine vivant.

Quelques idées sans a priori…

Moutarderie Fallot à Beaune (Bourgogne)

Deux parcours ludiques et muséographiques pour découvrir l’histoire de ce condiment dans une entreprise créée en 1840, toujours aux mains de la même famille. La visite guidée inclut le site de production et tous les processus de fabrication. La mise en scène est particulièrement attrayante grâce à l’utilisation de moyens visuels, sonores et sensoriels et un atelier pour fabriquer votre propre moutarde. www.fallot.com

Parfumerie Fragonard à Grasse (PACA)

Pionnière dans l’organisation de visites guidées des usines et du musée, Fragonard est une maison familiale au savoir-faire ancestral, fondée en 1926. Les visiteurs peuvent en outre s’inscrire aux conférences olfactives et aux ateliers « apprenti parfumeur » : une expérience originale qui permet à chacun de créer son propre parfum. L’atelier, d’une durée d’une heure trente est animé par un professionnel. Vous y découvrirez l’histoire de la parfumerie, les matières premières et les essences, les explications techniques sur les « notes » de tête, de cœur, de fond, comment améliorer votre mémoire olfactive, etc.
usines-parfum.fragonard.com/visite

Fabre, manufacture de gants à Millau (Occitanie)

Entièrement rénovée en 2005 par l’architecte Guy Falco, la manufacture, dans la même famille depuis 1924, est l’une des dernières ganteries de Millau à utiliser la coupe à la main et la couture dite « cousu anglais » petit rebord intérieur, solide et net, réalisé par une technique de couture intérieure emblématique des gants de haute qualité. La présence à Millau de cette industrie est attestée depuis le XIIe siècle. Au cours de la visite, vous découvrirez le savoir-faire traditionnel en neuf étapes et le souffle résolument contemporain qui lui a permis de survivre, des pièces d’exception haute couture aux modèles grand public ainsi qu’une présentation de la maison et ses collaborations avec la mode et le cinéma. www.maisonfabre.com

Centrale nucléaire à Gravelines (Hauts-de-France)

À mi-chemin entre Calais et Dunkerque, la visite de la centrale nucléaire EDF est édifiante pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’électricité, ressource dont nous bénéficions tous sans savoir précisément comment fonctionne une centrale, a fortiori nucléaire… Construite en bordure de mer, la centrale de Gravelines occupe une superficie de 150 hectares. Elle est dotée de six unités de production d’une puissance de 900 MW et produit l’équivalent des besoins en électricité du Nord et du Pas-de-Calais. Beaucoup de termes techniques expliqués de manière claire, accessible à tous : « électricité bas carbone », « mix électrique », etc. La visite commence par une conférence au cours de laquelle on apprend les différentes façons de produire de l’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et tout ce qui touche à la sécurité et à l’environnement. Point d’orgue de la visite : la salle des machines. Compter trois heures. Attention, les inscriptions s’effectuent trois semaines à l’avance et nécessitent une pièce d’identité.
edf.fr/centrale-nucleaire-gravelines

Denise Cabelli