Vaccination contre la Covid-19 : quand faire le rappel ?

, par  Léa Vandeputte

L’Assurance maladie a mis en ligne un simulateur pour savoir à quelle date doit être administré le rappel de vaccin contre la Covid-19. Cette troisième dose sera bientôt nécessaire pour conserver son passe sanitaire.

Depuis l’annonce faite par Olivier Véran le 25 novembre, la campagne de rappel vaccinal est ouverte à tous les majeurs dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. Et cette troisième dose conditionnera l’obtention du passe sanitaire, à compter du 15 décembre pour les personnes de 65 ans et plus et celles qui ont reçu le vaccin Janssen, et à partir du 15 janvier pour les 18-64 ans ayant eu leur dernière dose avant le 17 juin. Pour aider les Français à s’y retrouver, l’Assurance maladie a lancé un simulateur en ligne, Monrappelvaccincovid.ameli.fr, qui permet en quelques clics de savoir quand se faire vacciner pour conserver son passe sanitaire.

Une réponse en quelques clics

Ce nouveau service s’adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant terminé leur schéma vaccinal initial. Il suffit d’entrer sa date de naissance, éventuellement la date du test PCR ou antigénique positif au Covid-19 après la primo-vaccination, le nom du vaccin utilisé et la date de la dernière injection. Ces deux dernières informations sont indiquées sur le passe sanitaire, accessible depuis l’application TousAntiCovid ou sur l’attestation de vaccination papier remise lors de la dernière injection. Le site calcule ensuite à partir de quand l’internaute peut faire sa dose de rappel ainsi que la date à laquelle son passe sanitaire ne sera plus valide s’il ne la réalise pas. « En cette période de rebond épidémique, il est en effet essentiel de recevoir le rappel vaccinal dès que possible pour renforcer son immunité face au virus du Covid-19, et avant la fin de validité de son passe sanitaire », encourage l’Assurance maladie.

Pfizer ou Moderna pour le rappel

Quel que soit le type vaccin utilisé pour la première et/ou la deuxième dose, le rappel s’effectue avec l’un des deux vaccins à ARN messager disponibles pour le moment : Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna. Tous deux ont pour effet de « booster » la réponse immunitaire de l’organisme. Dans le match qui les oppose, plus de cinq mois après l’injection des deux doses, Moderna apparaît légèrement plus efficace que Pfizer. En cause : le dosage initial de Moderna, qui contient 100 microgrammes de vaccin, contre 30 microgrammes pour Pfizer. En contrepartie, il y a un peu plus de risques d’effets indésirables, dont un surrisque d’hospitalisation pour myocardite chez les hommes de moins de 30 ans (131,6 cas en excès pour un million de doses, contre 26,7 avec Pfizer). C’est pour cela que la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, le 8 novembre, de ne pas recourir au vaccin de Moderna pour les moins de 30 ans.
La dose de rappel peut être administrée par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste), le médecin du travail ou le service de santé universitaire, un infirmier, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, en pharmacie, en laboratoire de biologie médicale, en centre de vaccination ou encore dans les lieux de soins.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS