Senior : activité physique, hydratation et alimentation équilibrée, le trio gagnant

, par  Delphine Delarue

Comment remédier aux contrariétés digestives et intestinales des seniors ? « Tout d’abord, l’alimentation doit être la plus équilibrée et la plus variée possible, conseille le docteur Philippe Ducrotté, professeur en hépato-gastro-enterologie au CHU de Rouen. D’une manière générale, il faut penser à privilégier les protéines, les fruits et les légumes verts, riches en fibres et utiles au transit. » Pour mieux digérer, l’hydratation est également essentielle (environ 1,5 litre par jour) : elle rend les selles moins dures et donc plus faciles à expulser. Les médecins recommandent également d’éviter les aliments trop gras ou épicés, les boissons gazeuses, ainsi que la consommation excessive d’alcool. Et comme la sédentarité ne favorise ni la digestion ni le transit, pratiquez la marche régulièrement, de façon modérée. « Il y a aussi de nouvelles thérapeutiques à explorer du côté des probiotiques, précise le docteur Nathalie Salles, professeur en gériatrie au CHU de Bordeaux. Ce sont des bactéries que l’on donne, sous la forme de gélules, pour rééquilibrer la flore intestinale. Cela se décide au cas par cas, avec le médecin. » Enfin, parce que le stress agit aussi sur la digestion et le transit, toutes les méthodes qui apportent un certain apaisement sont intéressantes. Sophrologie, taï-chi, voire ostéopathie : testez-en plusieurs avant de faire votre choix, et seulement après en avoir parlé avec votre médecin.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

ARTICLES RÉCENTS