Les homosexuels vont bientôt pouvoir donner leur sang

, par  Delphine Delarue

Selon un arrêté de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les homosexuels pourront participer aux collectes de l’Etablissement français du sang (EFS) dès le mois de juillet... mais uniquement douze mois après leur dernier rapport sexuel avec un homme.

Le don du sang leur était jusque-là interdit. A partir du mois de juillet, les hommes homosexuels pourront participer aux collectes de l’Etablissement français du sang (EFS), mais sous certaines conditions seulement. D’après un arrêté de la ministre de la Santé paru le 5 avril au Journal officiel, les hommes pourront donner leur sang « douze mois après le dernier rapport sexuel » avec un autre homme. Pour un don de plasma, le délai d’abstinence est fixé à quatre mois. De leur côté, les femmes « dont le partenaire masculin a eu lui-même un rapport sexuel avec un homme dans les douze derniers mois » devront également attendre un an après leur dernier rapport sexuel pour pouvoir donner leur sang (quatre mois pour un don de plasma). Des restrictions qui ont pour objectif annoncé de limiter les risques de transmission d’agents infectieux comme le VIH.

Des critères trop stricts pour les associations

Certaines associations regrettent le caractère trop strict de ces conditions. Dans un communiqué, le collectif Homodonneur parle même d’une mesure « inhumaine », d’une « régression » et d’une « trahison ». En novembre, alors qu’elle annonçait ces conditions, Marisol Touraine avait déjà essuyé de nombreuses critiques. Catherine Michaud, présidente de GayLib et secrétaire nationale UDI aux droits LGBT, dénonçait notamment une position « surprenante eu égard aux pénuries de sang constatées régulièrement » par l’EFS. Selon elle, le gouvernement mettait ainsi fin « à une interdiction pour la remplacer par une discrimination ». La ministre avait alors défendu « une véritable avancée », rappelant, dans une tribune publiée par Le Huffington Post, que sa décision n’était qu’« une étape » dans « un processus » qui permettra « de proposer les mêmes conditions de don aux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et aux hétérosexuels ». En clair, dès que les données scientifiques permettront de prouver que le risque de prélever du sang contaminé chez les homosexuels n’est pas plus élevé, les restrictions pourraient être levées.

Sources

- « Don du sang des homosexuels : “Nous partageons le même combat“ », Marisol Touraine, tribune, Le Huffington Post, 6 novembre 2015.

- Arrêté du 5 avril 2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang, JORF, n° 0085, 10 avril 2016, texte n° 8.

- « Don du sang : ouvert aux homosexuels en juillet », Anne-Laure Lebrun, Pourquoi Docteur, 11 avril 2016.

- « Le passage en force », Homodonneur, communiqué de presse, 10 avril 2016.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS