La prévention chez les jeunes

, par  Patricia Riveccio

L’exposition au bruit est une cause majeure de troubles de l’audition dans nos sociétés, en particulier chez les jeunes, qui pratiquent souvent des loisirs bruyants (MP3, discothèques, concerts...). « Les jeunes pensent que leurs oreilles ne peuvent pas ne pas fonctionner. Ils aiment le bruit : beaucoup rêvent par exemple d’avoir une voiture tuning avec 140 dB à l’intérieur », constate Jean-Philippe Emard, audioprothésiste mutualiste à Agen, qui sensibilise les élèves des lycées professionnels aux métiers et aux environnements bruyants. Selon une enquête menée en 2009*, 79 % des lycéens écoutent leur baladeur plus d’une heure par jour, dont 27 % plus de quatre heures, et 49 % l’écoutent à un volume sonore élevé, dont 16 % à un niveau très élevé. De nombreux jeunes se plaignent de sifflements qui sont, en réalité, des acouphènes, signe qu’ils n’entendent pas bien, ou d’oreille « ouatée » à la sortie d’un concert, signe d’une fatigue auditive qui risque de devenir permanente si elle n’est pas suivie d’un long moment de calme. Une solution ? Les bouchons d’oreille, à glisser obligatoirement dans la poche des adolescents.
* Campagne « Ecoute ton lycée », 2009.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)