Ces derniers mois, la santé mentale des Français est mise à rude épreuve. Pour accompagner ceux qui se sentent angoissés, stressés ou déprimés, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé, au mois de septembre 2021, la mise en œuvre d’un dispositif de prise en charge des séances avec un psychologue. Baptisé « Mon psy », celui-ci est disponible depuis le mardi 5 avril. Dans le détail, il s’adresse à toute personne de plus de 3 ans qui présente des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire). Au total, huit consultations d’accompagnement psychologique sont remboursées par année civile.
#MonPsy | Ouverture du dispositif MonPsy au grand public aujourd’hui.
✅Psychologues volontaires ? Pour contribuer à améliorer l'accès aux soins des patients, inscrivez-vous sur ➡️ https://t.co/QkHbY7xfCl pic.twitter.com/hT6en2sZ25— Ministère des Solidarités et de la Santé 🇫🇷 🇪🇺 (@Sante_Gouv) April 5, 2022
Être adressé par son médecin
Pour en bénéficier, il faut dans un premier temps aller voir son médecin pour faire évaluer son état de santé. S’il détecte des signes d’urgence ou de gravité, il orientera le patient vers des services spécialisés. Dans le cas contraire, il rédige un « courrier d’adressage », c’est ce document qui permettra le remboursement. Le patient peut ensuite prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires de l’Assurance maladie dont la liste est disponible sur le site Monpsy.sante.gouv.fr. Ces derniers doivent être inscrits auprès de l’agence régionale de santé (ARS), avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum et une formation attestant d’un parcours en psychologie clinique ou en psychopathologie. La première consultation avec le psychologue, qui doit obligatoirement être réalisée en présentiel, consiste en un entretien d’évaluation qui permet de déterminer le nombre de séances nécessaires par la suite. Si le patient est d’accord, le psychologue et le médecin échangent des informations tout au long du suivi.
« MonPsy » : le dispositif de remboursement de séances chez le psychologue
→ une prise en charge par l’#AssuranceMaladie
👉https://t.co/4uy1u6Fsiy
via @Assur_Maladie @Sante_Gouv @SantePubliqueFr #MonPsy #santémentale #psychologie pic.twitter.com/KO3AYccd1Y— Assurance Maladie de Paris (@CPAM_75) April 5, 2022
Avancer les frais
L’Assurance maladie rembourse la séance d’évaluation et jusqu’à sept séances de suivi par an mais le patient doit tout de même avancer les frais (40 euros pour l’évaluation, 30 euros pour le suivi). A la fin de la consultation, le psychologue lui remet une feuille de soins qu’il doit renvoyer, accompagnée du « courrier d’adressage » du médecin, à son organisme d’assurance maladie. Ce dernier prend en charge 60 % du montant et la complémentaire santé 40 %. Certains patients n’ont toutefois pas besoin de régler ces frais. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et de l’aide médicale d’état (AME) ou encore les personnes qui suivent des soins en lien avec une affection de longue durée (ALD), avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse), avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP), sont exonérés.