Fraudes à la Sécu : nouveau record

, par  La rédaction

Le montant des fraudes à la Sécurité sociale a atteint 196 millions d’euros en 2014, selon le journal Les Echos*. C’est un nouveau seuil qui a ainsi été franchi. En 2013, il s’élevait déjà à 167 millions d’euros, soit une hausse des montants de 17 % en un an. Les plus grands fraudeurs ne sont pas ceux que l’on croit : 37 % de l’argent détourné des caisses de la Sécu le sont par des professionnels de santé, comme des médecins qui émettent de fausses feuilles de soins ou facturent des visites à domicile fictives. Viennent ensuite les établissements de santé, qui représentent 27 % des fraudes (52,6 millions d’euros). Les assurés ne sont qu’en troisième position dans ce palmarès de la « triche », avec moins de 20 % des fraudes (38,8 millions d’euros). Ce sont, notamment, des personnes qui bénéficient indûment de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC). Certains transporteurs sanitaires sont aussi dans le viseur des services de vérification des fraudes de Bercy.

* « Santé : un nouveau record de fraudes détectées », Les Echos, 26 octobre 2015.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS