Confinement : cellule (familiale) de crise

, par  Isabelle Coston

La crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des crèches et des écoles ainsi que des mesures drastiques de confinement, a complètement bouleversé la vie des Français. Toute l’organisation de la vie familiale et professionnelle est à repenser. Comment s’adapter au mieux avec les enfants à la maison ?

Il y a certes les familles directement touchées par l’épidémie et qui vivent un véritable drame. Et puis, il y a tous les autres qui vivent dans l’angoisse, la peur pour eux-mêmes et pour leurs proches d’avoir à affronter la maladie. En attendant, il faut bien continuer et concilier, autant que faire se peut, vie professionnelle et vie familiale puisque, pour la plupart, tout se passe dorénavant entre les murs de l’appartement ou de la maison.
La cellule domestique s’est transformée en cellule de crise. Alors, pour réussir à s’organiser au mieux et surmonter certains problèmes liés au confinement, voici quelques sites, guides ou plateformes à consulter.

Des d’idées pour les parents confinés

Publié par le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Le guide des parents confinés, apporte aux parents contraints de jongler chez eux entre tâches professionnelles, ménagères et éducatives tout un tas de conseils pratiques. Journalistes, jeunes parents, père ou mère de famille nombreuse, blogueurs, consultants, ministre (Marlène Schiappa apporte sa contribution à l’ouvrage), directeur général des ressources humaines d’une grande entreprise, président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail (QVT), experts, coachs, etc., chacun tente, avec sa propre expertise, de délivrer des recommandations et des astuces pour aider les parents confinés à orchestrer leur vie professionnelle et leur vie familiale au quotidien. Cela va de comment expliquer le télétravail aux enfants à comment manager les équipes à distance, en passant par comment maintenir le lien avec les petits-enfants ou encore comment faire du sport à la maison.

L’école à la maison : rude épreuve pour les nerfs

La télévision vient au secours des parents en leur fournissant des émissions pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, le petit écran transforme chaque jour votre salon en salle de classe. France 4 propose ainsi des émissions quotidiennes adaptées à chaque niveau scolaire, allant du CP à la terminale. De 9 heures à 11 h 30, les programmes sont dédiés aux plus petits et de 13 heures à 16 h 40, aux plus grands, du collège au lycée. Les cours sont dispensés en direct par de vrais professeurs. Mais ces cours télévisés ne sont évidemment pas suffisants pour remplir toute la journée. Ceux dont la fibre éducative a tendance à vite s’user pourront s’appuyer sur des sites comme Jenseigne.fr qui vous apporteront des outils pédagogiques utiles pour ne pas sombrer ou sur d’autres, plus ludiques, comme Monecole.fr, destiné aux élèves du primaire. Sur la plateforme Lumni qui regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5 Monde, ils piocheront également toutes sortes de contenus éducatifs et culturels, pour les plus petits, mais aussi pour les collégiens et les lycéens.

Assurer la « continuité pédagogique »

Le gouvernement qui, bien sûr, tente malgré tout d’assurer la « continuité pédagogique », met également à la disposition des parents et des enseignants tout un ensemble de banques de ressources numériques destinées aux élèves du premier et second degré sur son portail Eduscol. Ces derniers y trouveront aussi bien des cours de sciences, d’anglais que d’histoire-géographie, par exemple. Enfin, les chefs d’établissement peuvent bien entendu faire appel au Cned. Avec la mise en place du dispositif « Ma classe à la maison », l’organisme spécialisé dans l’enseignement à distance permet aux élèves, de la petite section de maternelle jusqu’en terminale, de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. « Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis », explique le Cned, avant de préciser qu’il « n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants ». Afin de bénéficier des services du Cned, le chef d’établissement communique aux familles l’adresse du site de continuité pédagogique sur lequel se connecter. Pour finir, vous trouverez d’autres bonnes idées sur le site Francetvinfo.fr.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS